Ce 17 mai, la famille royale norvégienne célèbre la Fête nationale. Comme chaque année, les festivités commencent à Asker, où la famille héritière fait son apparition en costume traditionnel. Cette année, le Prince Sverre Magnus était absent, profitant de ses moments de festivités avec ses camarades de classe.
A lire aussi : Le prince Sverre Magnus a terminé ses études secondaires
Une matinée de fête nationale en costumes traditionnels à Asker
Le 17 mai est le jour de la Constitution en Norvège, rappelant le 17 mai 1814, date à laquelle la constitution a été promulguée par l’Assemblée constituante réunie à Eidsvoll. La constitution norvégienne est la plus ancienne constitution écrite en vigueur en Europe. Cette date a été choisie comme fête nationale.
Les festivités officielles de la Fête nationale commencent chaque année à Asker, une ville où se trouve la Villa Skaugum, la résidence de la famille héritière. Comme de coutume, cette année encore, le défilé des enfants est passé par Skaugum tôt le matin avant de se diriger vers Oslo. Le défilé rassemble des enfants d’environ 100 écoles à travers le pays. Certains jouent de la musique, d’autres défilent simplement en agitant des drapeaux et en portant des costumes traditionnels.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accompagnés du couple héritier norvégien au premier jour de leur visite d’État à Oslo
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit, tous deux âgés de 50 ans, ont assisté au défilé des enfants avec leur fille, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans. Leur fils, le prince Sverre Magnus, 18 ans, était exceptionnellement absent cette année. Le prince Sverre Magnus a choisi de rester avec ses camarades de classe pour fêter la fin de leurs études. La fin des études est célébrée pendant plusieurs jours et de manière particulièrement festive en Norvège. C’est la dernière occasion pour les « Russ » (nom donné aux étudiants de dernière année) de passer du temps ensemble avant de partir à l’université.
Lire aussi : Banquet d’État du roi Harald V en l’honneur de la visite du roi Frederik X et de la reine Mary en Norvège
La famille royale assiste au défilé des enfants sans le prince Sverre Magnus
Une fois le défilé passé par Asker, la famille héritière retournera dans la capitale, où elle apparaîtra sur le balcon du Palais Royal, aux côtés du roi et de la reine de Norvège. Lorsqu’ils sont apparus à la porte de Skaugum, le prince héritier Haakon portait un costume traditionnel, tout comme son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, et leur fille, la princesse Ingrid Alexandra. Le costume traditionnel s’appelle un bunad.
C’est en 1870 qu’un enseignant fit campagne pour inclure les enfants à la fête nationale, connue en Norvège sous le nom de Jour de la Constitution. Cette année-là, seule une délégation de garçons passait sous le balcon pour chanter la Chanson du Roi. Ce n’est qu’en 1906, sous le règne du roi Haakon VII, que la véritable tradition du défilé des enfants fut lancée sous le balcon du palais, comme c’est encore le cas aujourd’hui.