La famille de Paul-Henri Nargeolet, l’explorateur français décédé dans l’implosion du submersible Titan lors d’un voyage vers l’épave du Titanic en juin 2023, a déposé plainte pour «faute grave» contre son exploitant OceanGate. La famille a également déposé une plainte mardi 6 août 2024 pour «mort injustifiée» et réclame plus de 50 millions de dollars de dommages et intérêts, rapporte le quotidien britannique. Le gardien .
Le Titan, un petit submersible d’environ 6,5 mètres de long et exploité par la compagnie privée OceanGate, avait plongé le 18 juin pour observer l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ. Une vaste opération de sauvetage a alors été lancée pour tenter de sauver les passagers de l’engin, qui était censé disposer de réserves d’air pour environ quatre jours, pour découvrir que le submersible avait, peu après sa plongée, été touché par un « implosion catastrophique » tuant les cinq hommes sur le coup.
Lire aussi : Sous-marin disparu : qui étaient les cinq passagers à bord du Titan ?
Défauts et lacunes cachés ?
Parmi eux se trouvait Paul-Henri Nargeolet, alias « Monsieur Titanic », considéré comme l’un des plus grands experts de l’histoire du célèbre naufrage. Les avocats de son entourage ont indiqué dans un communiqué que le « submersible condamné » avait un « histoire mouvementée » et qu’OceanGate avait dissimulé « défauts et lacunes » du navire.
Les avocats de Buzbee ont déclaré que l’un des objectifs du procès était « pour obtenir des réponses pour la famille sur la manière exacte dont cela s’est produit, qui était impliqué et comment les personnes impliquées ont pu permettre que cela se produise ».
Le PDG d’Ocean Gate, Stockton Rush – qui est également décédé lors de l’implosion du Titan – a reconnu dans une interview en 2021 que la conception du submersible avait « a enfreint certaines règles »évoquant « une approche expérimentale »comme signalé TF1 .
Demandé par lePresse associée, Le porte-parole d’OceanGate a refusé de commenter la plainte.