Nouvelles locales

la situation est « plus calme » sauf dans certains quartiers « où le contrôle n’est plus assuré », selon les autorités locales

La Nouvelle-Calédonie est en « une situation plus calme et apaisée » Vendredi 17 mai, selon les autorités locales, à l’exception des quartiers hors de contrôle que l’Etat va tenter de « pour reprendre »après quatre nuits de violentes protestations contre une réforme électorale votée à Paris. « Des renforts vont arriver (…) pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces derniers jours et dont le contrôle n’est plus assuré », a déclaré Louis Le Franc, haut-commissaire de la République dans ce territoire français du Pacifique, devant la presse à Nouméa. Suivez notre diffusion en direct.

Arrivée de nouveaux agents chargés de l’application des lois. La nuit du jeudi au vendredi a été « marqué par l’arrivée des renforts envoyés » de la France, a déclaré Louis Le Franc lors d’une conférence de presse. Un millier de personnels de sécurité intérieure ont été dépêchés, en plus des 1.700 policiers déjà sur place. L’armée a également été déployée pour sécuriser les ports et l’aéroport du territoire.

Le suspect d’homicide s’est « rendu ». Cinq personnes ont été tuées depuis le début des émeutes : deux hommes âgés de 20 et 36 ans, une jeune fille de 17 ans et deux gendarmes. Le premier, âgé de 22 ans, a reçu une balle dans la tête mercredi. Le second, âgé de 45 ans, a été victime d’un « tir accidentel » Jeudi matin, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le suspect de l’un de ces homicides « est allé à », a déclaré Louis Le Franc lors de son point presse.

Nouvelle-Calédonie La 1ère renforce la sécurité de ses journalistes. Les journalistes de la chaîne seront accompagnés par des agents de sécurité jusqu’à nouvel ordre, a précisé le directeur des contenus de l’information. Une journaliste qui interviewait des Néo-Calédoniens vendredi matin et un caméraman qui l’accompagnait ont été violemment agressés par une vingtaine d’hommes cagoulés, à proximité du centre de Nouméa. Le caméraman s’est fait arracher son appareil photo des mains et l’a menacé avec une pierre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page