Nouvelles

La famille de Durov a signé un bail pour une maison à Paris en 2018, selon son ex-partenaire – POLITICO


Mais l’histoire de Durov avec Paris est bien antérieure à son arrestation. Le patron de Telegram a rencontré Macron en 2018, à un moment où le président français cherchait à présenter la France comme une nouvelle destination de choix pour les entrepreneurs, en particulier dans le secteur technologique. C’est le président lui-même qui lui a accordé la nationalité française.

Bolgar a déclaré qu’elle avait eu une relation avec Durov entre 2013 et 2022, d’abord en Russie, puis à distance, lorsque le magnat de la technologie a déménagé aux Émirats arabes unis, où il s’est avéré difficile de reconnaître leurs enfants, nés hors mariage. Elle a ensuite déménagé en Europe avec ses enfants, a-t-elle déclaré, mais a « maintenu des relations familiales » avec Durov jusqu’en 2022.

« En 2018, quand nous sommes arrivés en Europe, nous avons eu l’idée de nous installer en France », explique Mme Bolgar, ajoutant qu’elle avait fait des recherches sur la scolarité de leurs trois enfants, obtenu un permis de séjour à l’automne de cette année-là, puis signé un contrat de location pour une nouvelle maison pour leur famille en novembre. Mme Durov a signé un « accord certifié par un notaire » français pour payer tous les frais de location de Mme Bolgar, a-t-elle déclaré.

Durov « n’avait pas envisagé de vivre dans cette maison » mais avait l’intention de rendre visite à Bolgar et à leurs enfants s’ils choisissaient de s’installer en France.

Mais Bolgar a changé d’avis et a annulé le contrat avant de déménager. Elle s’est finalement installée à Genève mais a continué à rencontrer Durov à Paris par la suite, passant des vacances dans des palais du centre de la ville, dont le Ritz.

Le patron de Telegram a rencontré Emmanuel Macron en 2018. | Ludovic Marin/Getty Images

Jusqu’en 2022, Bolgar et Durov ont continué à discuter de projets d’achat d’une maison, soit à Genève, soit dans des villes françaises proches de la frontière suisse. Bolgar a également examiné des propriétés à Paris et dans ses environs, dont elle a visité certaines et dont ils ont discuté ensemble, a-t-elle déclaré.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page