NARRATIF – Le Britannique s’attend à une suspension de ses activités dans le pays. Il auditait depuis quatorze ans les comptes du promoteur immobilier chinois.
Lorsqu’un scandale financier fait chuter une entreprise, il finit presque toujours par éclabousser son auditeur. En Chine, c’est le cabinet d’audit britannique PricewaterhouseCoopers (PwC) qui est aujourd’hui soupçonné d’avoir fermé les yeux sur les manœuvres d’Evergrande pour maquiller ses comptes. Pendant près de quatorze ans, la branche chinoise de PwC était l’auditeur de l’ancien promoteur immobilier, placé en redressement judiciaire en janvier par un tribunal de Hong Kong face à une dette abyssale de 300 milliards de dollars. Désormais, PwC s’attend à recevoir des autorités chinoises une interdiction d’exercer dans le pays de six mois à compter de la rentrée de septembre, révèle le quotidien économique chinois. Le Temps Financier. Une sanction pour « négligence » qui devrait s’accompagner, dans une deuxième phase, d’une amende de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Avant la faillite de l’entreprise plus tôt cette année, le régulateur boursier de Pékin a choqué le marché financier chinois…