Nouvelles

« La DTN va empêcher Pierre Sage de passer son diplôme d’entraîneur », assure Daniel Riolo

Selon Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste d’After Foot, Pierre Sage ne pourra pas terminer son diplôme d’entraîneur en avril. Ce qui obligera le club à continuer de payer une amende pour chaque match joué sans le fameux sésame.

Quand on aime, on ne compte pas. John Textor, propriétaire et président de l’OL, l’a démontré auprès de Pierre Sage depuis la promotion de ce dernier au poste d’entraîneur-chef en novembre dernier. A défaut du bon diplôme pour entraîner en L1 (BEPF ou licence UEFA A), le technicien coûte à ses managers 25 000 euros d’amende par match. Et la situation pourrait encore durer longtemps puisque, selon Daniel Riolo, la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF) ne l’autorisera pas à reprendre ses compétitions dans les prochaines semaines.

« Ce qui est époustouflant dans notre système »

« Les supporters lyonnais sont plutôt favorables à son maintien au club mais ce n’est pas si simple car il n’a pas le diplôme. C’est un vrai problème car il a dû les prendre en avril. Il ne peut pas obtenir ses diplômes car le système DTN empêche les gens comme Pierre Sage de le faire, il n’a pas les prérequis. »

« C’est officiel, je peux vous le dire, ils vont l’empêcher d’obtenir ses diplômes, il ne pourra pas le faire », annonce Riolo

Son Brevet de formateur d’entraîneur de football (BEFF), qui lui permettait de diriger le centre de formation de Lyon, ne suffirait pas pour y être éligible. « Il ne remplit pas les conditions pour pouvoir le passer, c’est pour ça que Lyon paie une grosse amende à chaque match », poursuit Daniel Riolo. « Si Textor veut le garder – c’est apparemment la tendance – il continuera à payer l’amende bien avant de pouvoir obtenir son diplôme. Je pense que l’une des conditions pour obtenir son diplôme sera le nombre de matches dirigés en L1. Beaucoup de gens en le monde du football attend en disant : ‘si vous l’autorisez à passer les diplômes, sachant qu’on nous en empêche parce qu’on n’est pas un ancien pro ou qu’on n’a pas réussi assez de matches en L1…, ça va être un désastre. Du coup, Pierre Sage ne pourra pas avoir ses diplômes. C’est aussi ça qui est étonnant dans notre système. Quand on dit que ce diplôme est fermé, que si tu n’es pas du premier cercle, si tu as Je n’ai pas été un ancien joueur, c’est très compliqué… Pierre Sage est confronté à ça. Cela prendra plus de temps et si Textor veut le garder, il devra payer une amende à chaque match. »

Pierre Sage avait récemment confié ses deux objectifs prioritaires : obtenir le maintien en L1 et obtenir ses diplômes pour en finir avec le paiement des amendes. Il lui faudra probablement être patient. Mardi, il a écarté l’idée que la qualification de l’OL pour la finale de la Coupe de France puisse lui offrir une prolongation de contrat. « Pas du tout. Il n’y a rien de conditionné, aucune garantie. J’avais très envie de continuer pendant un mois ou deux. J’en ai déjà parlé de la même manière que je voulais vraiment m’entraîner pour pouvoir continuer. »

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page