la drôle d’histoire de Fred Vargas avec Yvan Attal et Corinne Masiero, résumé et avis critique
France 2 a programmé pour lundi 21 octobre le téléfilm « Sur la Dalle », une adaptation du dernier thriller de Fred Vargas. Un travail ambitieux avec quelques inconvénients…
Six ans après son précédent opus, Fred Vargas sort en mai 2023 Sur la dalle (Flammarion), nouveau roman policier mettant en scène son enquêteur préféré, le commissaire Adamsberg. Quelques mois seulement après sa sortie en librairie, le roman a déjà fait l’objet d’une adaptation télévisée, prévue lundi 21 octobre sur France 2.
Le téléfilm de 90 minutes en deux parties est réalisé par Josée Dayan, une habituée des adaptations des thrillers de Fred Vargas, ayant déjà signé « Partez vite et revenez tard » (2007) et « Un Lieu Incertain » (2008). Au casting, c’est Yvan Attal qui succède à Jean-Hugues Anglade, écarté dans le rôle principal du commissaire Adamsberg, entouré de Sylvie Testud, Virginie Ledoyen, mais aussi une habituée des productions de Josée Dayan : une certaine Corinne Masiero, la le populaire Capitaine Marleau de France 3, ici dans le rôle d’un personnage secondaire.
Que dit Sur la dalle ?
L’intrigue nous emmène en Bretagne, pays des dolmens et de Chateaubriand. Le fantasque commissaire parisien Adamsberg vient prêter main forte à son homologue breton, Franck Mathieu, afin de mettre un terme aux agissements d’un mystérieux tueur en série. Ce dernier semble suivre les traces d’un étrange fantôme qui fait revivre d’anciennes légendes locales autour de Combourg, fief de l’écrivain Chateaubriand.
Comme à son habitude, Adamsberg peut compter sur son flair légendaire et son esprit de déduction hors du commun, mais aussi sur sa fidèle équipe de policiers tous plus excentriques les uns que les autres. Leurs intuitions les mèneront sur les traces de Josselin, un lointain descendant de Chateaubriand qui porte comme un fardeau sa ressemblance troublante avec son illustre ancêtre.
Faut-il regarder Sur la dalle sur France 2 ?
Sur la dalle a été mis à disposition des abonnés de la plateforme France.tv quelques jours avant sa diffusion sur petit écran. Si le téléfilm, comme ses prédécesseurs, recrée parfaitement l’atmosphère très particulière des romans de Fred Vargas, entre thriller et conte fantastique, il peine néanmoins à retranscrire toute la saveur de l’œuvre originale. Le rythme se révèle parfois contemplatif, à l’image de ces innombrables scènes de fête entre les personnages. On finit par se demander si « la dalle » du titre ne fait pas plutôt référence à l’appétit gargantuesque des protagonistes qu’au dolmen sur lequel Adamsberg aime méditer, comme le souligne Le Parisien dans une critique mitigée.
Il faut dire que le matériel de base était déjà timide. Lors de sa sortie en mai, le roman Sur la dalle avait reçu un accueil timide, voire circonspect, de la part des critiques. Si beaucoup se sont félicités des retrouvailles sous la plume espiègle de Fred Vargas et de son enquêteur préféré, d’autres ont regretté une intrigue qui a multiplié les détours et a finalement un peu tourné en rond.
Néanmoins, l’adaptation télévisée de Josée Dayan est regardable. Les décors somptueux de Bretagne et le casting impeccable, mené par un parfait Yvan Attal dans le rôle d’Adamsberg, permettent d’oublier les quelques longueurs. Les fans des thrillers de Fred Vargas y trouveront leur bonheur et devraient apprécier cette incursion inédite dans l’univers du commissaire le plus atypique du PAF. Pour les autres, Sur la dalle constitue une belle proposition pour occuper votre soirée, voire un grand moment de télévision.