La droite post-Gaudin unie mais sans tête de liste pour les municipales
DÉCRYPTAGE – Ce vendredi, les figures de proue de la droite et du centre à Marseille ont affiché leur unité en vue des élections municipales. Mais la question du leader pour 2026 reste en suspens. Ni Martine Vassal ni Renaud Muselier ne sont candidats à la mairie à ce stade.
Le Figaro Marseille
Pendant un quart de siècle, à Marseille, les choses furent, en somme, plutôt simples pour la droite locale. Tant que Jean-Claude Gaudin était aux commandes, la figure tutélaire incontestée de la droite se présentait aux urnes pour briguer un mandat supplémentaire, choisissant avec ses proches les alliances à former, les entrées et les sorties au gré des stratégies des différentes campagnes.
Même lorsque, en 2020, Jean-Claude Gaudin a décidé de ne pas briguer un dernier mandat, le maire de Marseille a conservé toute son influence sur la droite locale. Pour sa succession, le maire a longtemps hésité. Le sénateur Bruno Gilles aurait été un temps adoubé par le maire, avant que Jean-Claude Gaudin ne lui préfère Martine Vassal dans la dernière ligne droite. En 2020, tous deux se sont présentés l’un contre l’autre, cette dernière ayant officiellement reçu le soutien du maire de Marseille. LREM, de son côté, a fait cavalier seul et a subi une…