la droite et les macronistes déposent mille amendements pour contrer le projet de loi LFI
La France insoumise présentera une proposition visant à abroger la réforme des retraites d’Elisabeth Borne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les quatre groupes de « socle commun » À l’Assemblée nationale (Renaissance, LR, MoDem, Horizons) a déposé lundi 25 novembre près d’un millier d’amendements au projet de loi La France insoumise (LFI) visant à abroger la retraite à 64 ans, débattu jeudi dans l’hémicycle.
La quasi-totalité des amendements déposés, soit 956, proviennent de groupes soutenant le gouvernement de Michel Barnier, à commencer par les macronistes d’Ensemble pour la République (348), suivis de la Droite républicaine (258), du Modem (193) et d’Horizons (157). ). Ce total, qui pourrait encore diminuer après élimination des amendements jugés irrecevables, pourrait permettre au bloc central d’éterniser les débats pour retarder, voire empêcher, le vote du projet de loi.
Premier texte à l’ordre du jour de la journée réservée au groupe LFI, l’abrogation de la retraite à 64 ans doit être examinée jeudi à partir de ce « niche » Le parlementaire doit s’arrêter à minuit quoi qu’il arrive. « Les macronistes veulent empêcher le vote », a rapidement réagi le député Insoumis Antoine Léaument, estimant sur le réseau social « Face à cet obstacle, il (il fallait) une réponse parlementaire et populaire ».