La drag queen Piché répond aux critiques après sa performance à la cérémonie d’ouverture
Présente à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 vendredi 26 juillet, la drag queen et rappeuse a participé à un tableau reprenant les codes de La Cène de Léonard de Vinci. Une performance qui a suscité de nombreuses réactions.
Avec ses longs cheveux blonds et sa barbe, la drag queen et rappeuse Piche, révélée dans la deuxième saison de l’émission Course de dragsters en Francea fait sensation vendredi 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L’artiste a été choisi avec d’autres drag queens, Nicky Doll, présentatrice de Course de dragsters en France et Paloma, une ancienne candidate, pour créer un tableau utilisant les codes de La Sainte Cèneune œuvre célèbre de Léonard de Vinci, sous une pluie battante.
« J’avais les cheveux mouillés sur le visage, il ne se passait rien », a plaisanté Piche sur BFMTV. « Mais c’est fou de se dire qu’on a participé à un événement historique. Il y avait tellement de ferveur et de gens impliqués, qui travaillent dessus depuis des années, c’était fou. »
« J’ai reçu beaucoup de messages de soutien et des gens qui étaient très heureux que je sois là et très surpris qu’il y ait des drag queens à la cérémonie d’ouverture », ajoute l’artiste dont le dernier EP, Festin est sorti en mai dernier.
« Nous avons été précis et représentés »
Si le tableau imaginé par Thomas Jolly et Victor Le Masne a attiré de nombreux spectateurs et personnes présentes, il a néanmoins fait l’objet de critiques, notamment de la part de certains représentants politiques d’extrême droite.
Sur X, Marion Maréchal Le Pen a ainsi dénoncé une « propagande woke et grossière » et une « provocation » de la part d’une « minorité de gauche ».
« On commence à avoir un petit adage dans le milieu queer qui dit que si Marion Maréchal Le Pen réagit, c’est qu’on a réussi notre tentative et qu’on a fait ce qu’il fallait faire, qu’on a été juste et représentatif », a réagi Piche sur BFMTV.
« L’art divise toujours. Tant qu’il n’émeut pas les gens, ce n’est pas de l’art pour moi. »
Selon la drag queen, l’utilisation de La Sainte Cène Dans ce tableau, « il n’y a pas de provocation ». « C’est une représentation biblique qui a été réutilisée dans la culture pop pendant des décennies et cela n’a jamais vraiment posé de problème », assure le rappeur.
« Il n’y avait pas de réelle provocation ni rien de vraiment obscène. On ne s’est pas moqué du tout de ce tableau. (…) C’est vraiment juste parce que ce sont des queers et des drag queens qui utilisent cette représentation que ça dérange », poursuit-elle.
Malgré les critiques, Piché assure avoir reçu une « majorité de messages très gentils » suite à sa prestation. « Je pense que la France a envoyé un super message à l’international, qu’on a montré, après le climat qu’on a eu ces dernières semaines, qu’on est ensemble et que la France c’est la diversité. Je suis extraordinairement fière. Je n’ai jamais été aussi fière d’être française qu’hier », conclut-elle.