Nouvelles sportives

la drag queen Minima, porteuse de la flamme olympique, victime de discours de haine ; Anne Hidalgo fait un signalement à la justice

La drag queen Minima Gesté au cabaret des Belles Poules, à Paris, le 29 octobre 2021.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, condamnée vendredi 3 mai « commentaires homophobes et transphobes » visant la drag queen Minima Gesté, qu’elle a choisie comme porteuse de la flamme olympique lors de sa visite dans la capitale les 14 et 15 juillet.

Diffusé mercredi, la vidéo présentant Minima Gesté et ses motivations en tant que relayeuse « a été la cible de nombreux propos homophobes et transphobes que la Ville de Paris condamne sans réserve »dit M.moi Hidalgo dans un communiqué. La mairie explique avoir choisi Minima Gesté, icône de la scène drag parisienne, « pour l’aider à porter son message d’amour, d’ouverture et d’égalité ».

« L’un des messages que j’aimerais beaucoup porter avec ce relais est la fierté de ma communauté que j’apporte avec moi car il y a dix ans c’était quelque chose qui n’aurait jamais été possible, avoir une drag queen qui porte la flamme olympique. »a lancé Minima Gesté dans cette vidéo, soulignant également que « la visibilité reste l’un des piliers de l’acceptation de la communauté LGBTQIA+ ».

« 100% pour le buzz »

« Oui, je suis fier et oui, Paris est fier qu’une drag queen porte la flamme et donc les valeurs de paix et d’humanité »dit M.moi Hidalgo, cité dans le communiqué. L’élu socialiste « apporte tout son soutien à Minima Gesté » que la Mairie de Paris « aidera dans toute action en justice qu’il pourrait engager » contre « ce harcèlement numérique, notamment relayé par les médias d’extrême droite ».

Mmoi Hidalgo a également procédé, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, « de signaler au procureur de Paris des propos qu’elle estime potentiellement constitutifs du délit d’injure publique à caractère homophobe ou transphobe »précise la commune.

Lisez également l’enquête : Article réservé à nos abonnés Drag queens : de l’underground à la reconnaissance

Interviewé jeudi sur TF1, Marion Maréchal, nommée tête de liste Reconquête ! pour les élections européennes, a critiqué les représentations « particulièrement vulgaire, hypersexualisé » par Minima Gesté. « Je ne considère pas que ce soit une bonne manière de représenter la France aux yeux du monde »a ajouté le candidat du parti d’Eric Zemmour.

«Ça me passe complètement par la tête que Marion Maréchal Le Pen (…) je ne suis pas d’accord avec le fait que je porte la flamme olympique”, a réagi jeudi dans sa story Instagram Minima Gesté. La drag queen est d’ailleurs accusée sur X TF1 d’avoir demandé à Marion Maréchal de s’exprimer sur ce sujet « 100% pour le buzz ».  » Qu’attendais-tu ? Qu’elle dise « Oh wow, quelle bonne nouvelle ! » ?elle a ajouté.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page