La doyenne de la délégation française Rosario Murcia-Gangloff relève le défi fou de participer aux Jeux de Los Angeles
Au micro de France TV Après sa sixième place au marathon T12 (déficience visuelle), la para-athlète Rosario Murcia-Gangloff a fait de touchantes confidences et envisage de participer aux Jeux de Los Angeles 2028.
« Je vais d’abord me rétablir mais c’est très possible. C’est même prévu »A 59 ans, la doyenne de la délégation française des Jeux paralympiques, Rosario Murcia-Gangloff, envisage déjà de participer aux Jeux de Los Angeles en 2028. Un pari qui paraît fou pour celle qui a terminé 6e du marathon T12 (déficience visuelle) ce samedi sur l’esplanade des Invalides. Mais qui, selon elle, « Ce n’est pas une question de santé ou d’âge. » « C’est dans la tête. »dit-elle, émue, au micro de France TV.
Au bout de l’effort et d’une ultime chute à quelques mètres de l’arrivée, la Française a tenu à remercier ses proches. Et notamment ses parents, décédés. « C’était un parcours très difficile pour moi. J’ai trébuché à plusieurs reprises. Mais pour moi, le plus important était d’avoir terminé la course. Je suis allée au bout. Je suis fière de mes enfants qui sont ici, de mes parents qui sont là-haut, au paradis, et qui ont été avec moi tout au long du parcours. Je suis aussi fière de Mathieu (Leroux, son guide, NDLR) et de mon mari qui m’a guidée pendant les 10 premiers kilomètres. »
« Nous vivons quelque chose de magique et d’extraordinaire »
Entre quelques longues respirations pour reprendre son souffle, Rosario Murcia-Gangloff encourage les femmes et les hommes à marcher et à courir dans un message plein de bon sens. « Profitez de votre santé. C’est le bien le plus précieux que l’on puisse posséder. Sachez, Mesdames et Messieurs, que c’est le sport qui nous permet de rester debout. ». Cet éducateur sportif de la ville de Béziers (Hérault) a également souligné le travail de l’Etat français et du président de Paris 2024 Tony Estanguet dans l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.. Nous avons vécu des Jeux Paralympiques fantastiques, merci à Tony Estanguet, à la France et à l’Etat. Nous vivons quelque chose de magique et d’extraordinaire. »
Véritable force de résilience, Rosario Murcia-Gangloff n’en est pas moins une figure bien connue des JO. Chez les valides, la Française a participé aux Jeux de Barcelone en… 1992, il y a 32 ans. Entre-temps, la Lyonnaise a été victime d’un décollement de la rétine avant d’être foudroyée par un glaucome (maladie dégénérative du nerf optique). Elle a été victime d’une déshydratation massive lors des Championnats d’Europe d’athlétisme à Helsinki (Finlande).