Bourse Entreprise

La douche cyclique, une bonne solution pour réduire votre consommation d’eau

De 106 litres par personne et par jour en 1975, la consommation d’eau des ménages est passée à près de 150 litres en 2024, en grande partie grâce aux douches et aux bains.

149 : c’est le nombre de litres d’eau potable consommés par jour en moyenne par chaque Français. Bains et douches, notamment en période de forte affluence chauffechauffesont responsables de près de 40 % de ce phénomène selon le Centre d’information sur l’eau, loin devant les toilettes ou la lessive. Il serait évidemment souhaitable que chacun limite le nombre de douches, réduise la duréedurée et récupère l’eau froide qui coule au départ pour les plantes ou la chasse d’eau des toilettes. Il existe aussi des solutions intelligentes comme celle proposée par Ilya, par exemple.

Un capteur de détection de consommation d’eau

Ses fondateurs, Simon Buoro et Antoine Escande, diplômés en génie mécanique, ont souhaité s’impliquer plus activement dans la transition écologique, suite au visionnage du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ils ont créé l’entreprise en 2019 et ont choisi le nom Ilya, convaincus que  » qu’il y a un nouveau monde à construire « , Ils développent notamment le capteur ILO, un outil de sensibilisation à la consommation sous la douche. Fabriqué en Occitanie et facile à installer, il est autonome en énergieénergie Grâce à sa turbine alimentée par le flux d’eau, elle affiche les litres d’eau utilisés pour inciter l’utilisateur à réduire son temps sous la douche de manière ludique.

La douche cyclique

Ilya propose également une douche cyclique, dont la commercialisation est prévue fin 2024. Elle coûte 3 000 euros, mais elle permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau et d’énergie. En circuit ouvert au départ pour la phase d’hygiène, l’eau est prélevée sur le réseau, utilisée et évacuée avec un débit de 6 litres par minute. Dès que l’utilisateur le décide, il peut alors passer en mode fermé, l’eau étant récupérée, filtrée, désinfectée puis maintenue à température. A la fin de la douche, il n’y a pas de stockage d’eau, le système est vidangé. La douche cyclique et la capteurcapteur L’OIT a été récompensée au Concours Lépine 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page