Nouvelles locales

la double frappe russe visant un hôpital à Soumy a fait neuf morts, selon un nouveau bilan des autorités locales

Neuf personnes ont été tuées samedi 28 septembre dans une double frappe russe visant un hôpital de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités régionales ukrainiennes. « Le bilan (…) s’est alourdi : il est désormais établi que neuf personnes ont été tuées et 12 blessées »a annoncé l’administration régionale de Soumy sur Telegram, alors qu’un premier bilan faisait état de sept décès.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait alors annoncé que huit personnes étaient mortes dans ces attaques menées par l’armée russe, selon lui. « Drones Shahed ». Russie « fait la guerre aux hôpitaux, aux infrastructures civiles et à la vie des gens. Seule la force peut forcer la Russie à la paix »il a insisté. Suivez notre diffusion en direct.

Antony Blinken appelle Pékin à cesser de « nourrir la machine de guerre russe » en Ukraine. Vendredi, le secrétaire d’État américain a informé son homologue chinois, Wang Yi, de son « l’inquiétude concernant le soutien de la Chine à l’industrie de défense russe, qui alimente la machine de guerre russe et perpétue la guerre à laquelle la Chine prétend vouloir mettre fin. »

Donald Trump s’est engagé à « résoudre » le conflit en Ukraine. Le candidat républicain en a fait l’annonce vendredi après un entretien avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, à New York. Le candidat républicain à la présidentielle a qualifié le conflit avec la Russie de « puzzle complexe »et a appelé à un « un accord équitable pour tout le monde ».

La Chine et le Brésil mettent en garde contre les menaces russes d’utiliser des armes nucléaires. « Nous appelons à s’abstenir de l’emploi et de la menace d’armes de destruction massive, en particulier d’armes nucléaires, chimiques et biologiques »écrivent les deux pays, mais aussi l’Algérie, la Turquie et l’Egypte, à l’issue d’une réunion ministérielle sur l’Ukraine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU vendredi. Cette déclaration intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a averti qu’il pourrait recourir à l’arme nucléaire en cas d’accident. « lancement massif » attaques aériennes contre la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page