La vitamine D3 est essentielle à notre santé, mais la dose optimale reste encore sujette à débat. Un scientifique a écrit un livre intitulé « La dose optimale » dans lequel il recommande de prendre 30 000 UI de vitamine D3 par jour, soit 50 fois la dose recommandée par le gouvernement, qui est de 600 UI. Bien que cela puisse paraître excessif, l’auteur présente des arguments convaincants pour expliquer pourquoi cette dose serait en fait relativement sûre et bénéfique.
30 000 UI de vitamine D3 par jour pour un sommeil profond et réparateur
Selon le livre « La dose optimale », prendre 30 000 UI de vitamine D3 chaque jour améliorerait la qualité du sommeil profond. C’est durant ce sommeil profond que la testostérone est produite. L’auteur explique que « plus nous avons de testostérone, plus nos muscles peuvent grossir en salle de sport et plus nous pouvons réussir ». Prendre cette dose de vitamine D3 nous donnerait donc la possibilité de produire une testostérone de meilleure qualité.
Vidéo du jour
L’hypercalcémie, seul risque potentiel de la vitamine D3 à haute dose
Le seul problème qui pourrait survenir en prenant de la vitamine D3 est l’hypercalcémie, c’est-à-dire un excès de calcium dans le sang qui peut obstruer les artères et provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Mais le livre indique qu’il faut prendre entre 100 000 et 150 000 UI par jour pour atteindre des niveaux toxiques. 30 000 UI reste donc une dose sûre en comparaison. De plus, vous pouvez contrer ce risque en prenant également de la vitamine K2 qui aide à transporter le calcium dans tout le corps sans le déposer dans les artères.
1 mois de vitamine D3 pour seulement 30$ avec des résultats visibles
L’auteur a testé cette dose de 30 000 UI par jour pendant 1 mois, avec un petit flacon à 28 $ contenant 177 doses de 5 000 UI. Il a constaté des effets positifs : il n’a jamais été aussi vascularisé de sa vieavec des veines visibles sur ses biceps et ses épaules. Ses muscles étaient plus définis que jamais. Cela pourrait être dû à la vitamine D3, même s’il s’entraîne également pour un semi-marathon.
Une baisse temporaire de la fréquence cardiaque au repos a été le seul effet secondaire observé.
Le seul point négatif observé est une baisse de sa fréquence cardiaque au repos et de sa variabilité, mesurée avec un capteur Whoop. Sa fréquence est passée de 110-130 à 70-80 en quelques jours après le début de la vitamine D3. Après 1 mois, elle n’est pas remontée. Il va donc réduire sa dose pour voir si ces paramètres remontent, ce qui prouverait un lien de cause à effet. Si c’est le cas, la mégadose de vitamine D3 pourrait affecter la qualité de son sommeil et son cœur malgré ses bienfaits sur papier.