Categories: Nouvelles locales

« La dissolution est la décision d’un seul homme », déclare Bruno Le Maire

Sans remettre directement en cause le choix d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie a laissé entendre qu’il n’aurait pas agi de la même manière.

« La dissolution est la décision d’un seul homme : le Président de la République », a observé Bruno Le Maire ce dimanche. Une manière de remettre en cause implicitement le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. « C’est sa décision, c’est sa prérogative… Je suis ministre de l’Economie et des Finances »a précisé le locataire de Bercy interviewé dans l’émission « Questions politiques » de France Inter, France Télévisions et Le monde. Réfléchi, le numéro deux du gouvernement a également ajouté : « Ce que je constate, c’est que cette décision a créé – dans notre pays, chez les Français, partout – de l’inquiétude, de l’incompréhension, parfois de la colère. C’est ce que je vois chez nos électeurs”.

Si Bruno Le Maire ne se représente pas aux législatives anticipées, le ministre se lancera corps et âme dans la campagne du camp présidentiel. Analysant les programmes économiques du Nouveau Front Populaire et du Rassemblement National, le numéro deux du gouvernement estime que « Les deux sont un désastre pour notre économie »les deux s’ouvriront « toutes les vannes de la dépense publique ». Prenant par exemple la proposition d’un retour à la retraite à 60 ans, Bruno Le Maire a estimé que cela conduirait à « ruine » de l’économie, empêchant « certainement » de « payer les pensions des petits retraités ».

Bruno Le Maire a ainsi appelé à « ouvrez les yeux sur les programmes » du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire, ce qui, selon lui, «à la fois un désastre pour notre économie» Et « conduire directement à l’appauvrissement de tous nos compatriotes ». Concernant les mesures en faveur du pouvoir d’achat annoncées samedi par le Premier ministre Gabriel Attal, Bruno Le Maire a estimé que « c’est un excellent point de départ » mais « qu’il faudra évidemment aller beaucoup plus loin ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Mbappé privé de tribunes pour raisons de sécurité (Liga)

Pour la première fois de la saison, le Real Madrid, invaincu, devra jouer sans Kylian Mbappé. Dans l'impossibilité de disputer…

1 minute ago

Le corps de Stéphane Freiss soumis à des crises particulières qui ont eu un impact sur son quotidien

Par Louise Martin | Éditeur Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés aux premiers regards... Louise Martin est une télévore…

2 minutes ago

Top 14 : Toulouse avec Thomas Ramos et Romain Ntamack, mais sans Jack Willis face à l’UBB – L’Équipe

Top 14 : Toulouse avec Thomas Ramos et Romain Ntamack, mais sans Jack Willis face à l'UBBL'équipeLes compositions de Toulouse…

5 minutes ago

incident entre l’Université de Louvain et le pape François sur le rôle des femmes dans l’Église

NARRATIF - Samedi après-midi, la visite de François à l'Université de Louvain en Belgique a conduit cet établissement catholique à…

7 minutes ago

prix, fiche technique, date de sortie… tout ce que l’on sait sur le prochain smartphone haut de gamme de Samsung

Début 2025, les Samsung Galaxy S25 et S25 Plus devraient arriver aux côtés d'un Galaxy S25 Ultra très réussi. Mais…

8 minutes ago

« Ils ont tout saccagé » : à Lorient, une rixe entre supporters du FCL et de l’AC Ajaccio saccage un bar

Dans les vidéos, chaises, tables et insultes volent dans tous les sens sur la terrasse du Monroe à Lorient. «C'était…

11 minutes ago