Nouvelles

La dispute entre Harris et Trump à propos de Zelensky et la Finlande envoie « un message » à la Russie

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de ce vendredi, 947ème jour du conflit.

Fait du jour

Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump à la Trump Tower ce vendredi. Présent à New York cette semaine, le président ukrainien a été critiqué par le candidat républicain pour sa capacité à obtenir de l’argent des Etats-Unis, dernière aide de 8 milliards de dollars obtenue jeudi. « Chaque fois qu’il vient dans notre pays, il repart avec 60 milliards de dollars », a ironisé le milliardaire.

Lors de la réunion d’aujourd’hui, l’ancien président américain a assuré : « Cette guerre n’aurait jamais dû avoir lieu, mais nous allons la résoudre. » Reste à savoir s’il y parviendra en 24 heures comme il le vantait auparavant.

NEW YORK, NEW YORK – 27 SEPTEMBRE : (LR) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le candidat républicain à la présidence, l’ancien président américain Donald Trump, se serrent la main lors d’une réunion le 27 septembre 2024 à New York. La réunion coïncide avec la visite du président Zelensky à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Alex Kent/Getty Images/AFP (Photo d’Alex Kent / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / Getty Images via AFP)-Alex Kent/Getty Images/AFP

La déclaration d’aujourd’hui

 » Mon soutien au peuple ukrainien est inébranlable. » »

Zelensky n’est pas venu pour rien. Avant sa rencontre avec Donald Trump, il a eu un entretien avec Kamala Harris, la candidate démocrate. La vice-présidente de Joe Biden a réaffirmé son engagement envers l’Ukraine et a mis une pierre au golf de son adversaire présidentiel : « Il y a des gens dans mon pays qui voudraient forcer l’Ukraine à abandonner de grandes parties de son territoire souverain, ce qui exigerait que l’Ukraine déclare elle-même neutre, et qui exigerait que l’Ukraine renonce à ses relations militaires avec d’autres pays. » Ajoutant : « Ces propositions sont les mêmes que celles de Poutine et ce ne sont pas des propositions de paix. Ce sont des propositions de capitulation, dangereuses et irresponsables. »

Le numéro du jour

200km. La nouvelle base de l’OTAN, située en Finlande, se trouve à proximité de la frontière russe. A Mikkeli se trouvera donc le nouveau quartier général de l’OTAN pour l’unité de commandement terrestre de l’Europe du Nord. « La Finlande envoie à la Russie le message qu’elle est membre à part entière de l’OTAN et que l’OTAN joue un rôle très important dans la défense de la Finlande », a déclaré le ministre de la Défense Antti Hakkanen. lors d’une conférence de presse. La Finlande et la Russie partagent 1 340 km de frontières.

La tendance

Berlin a confirmé ce vendredi la visite en Allemagne du président américain Joe Biden, du 10 au 12 octobre, au cours de laquelle aura lieu une réunion des pays alliés de l’Ukraine sur le soutien militaire au pays. Cette réunion – où plus de 50 Etats se réuniront pour coordonner le soutien militaire à l’Ukraine – devrait avoir lieu à Ramstein, dans le sud-ouest du pays.

Lors de la dernière réunion de ce type au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est venu en personne et a demandé aux alliés des armes supplémentaires pour repousser l’avancée des forces russes. Berlin n’a pas pu confirmer s’il participerait à nouveau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page