La disparition embarrassante du suspect numéro un
La justice allemande a demandé en vain l’extradition d’un plongeur ukrainien repéré en Pologne, qu’elle soupçonne d’avoir joué un rôle central dans cet acte malveillant. Les autorités de Kiev persistent à nier toute implication.
Berlin
La justice allemande, qui enquête depuis de nombreux mois sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022, est-elle sur le point d’aboutir ? Un collectif de médias, composé de la chaîne publique ARD et des quotidiens Le temps Et Le journal sud-allemand, Plusieurs suspects ont été identifiés, a révélé mercredi le quotidien économique ukrainien. L’un d’eux ferait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Mais le fait que cet individu soit de nationalité ukrainienne risque d’assombrir les relations entre Kiev et Berlin. Fervent soutien et deuxième donateur d’aide à l’Ukraine depuis l’invasion russe, l’Allemagne serait très embarrassée si la responsabilité de Kiev dans cet acte malveillant était prouvée.
Le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, construits pour approvisionner Berlin en gaz russe, a provoqué une recrudescence des tensions entre Moscou, immédiatement identifié comme suspect, et les soutiens occidentaux de l’Ukraine. Pourtant, en juin dernier,…