Nouvelles locales

La disparition d’un garçon de 7 ans résolue 65 ans plus tard, un squelette découvert dans le Wisconsin « parlait »

Le petit Chester, 7 ans, aura bientôt un enterrement. Soixante-cinq ans plus tard, sa mort violente vient d’être élucidée par la police américaine, une fois de plus grâce à des preuves ADN. Selon un communiqué de la police du comté d’Ozaukee (Wisconsin) rendu public en fin de semaine dernière, le petit garçon aurait été battu à mort par ses parents adoptifs.

Le corps squelettique de Chester Alfred Breiney a été découvert en octobre 1959 dans un fossé à Mequon, une banlieue de Milwaukee. Dès lors, les autorités se sont mises au travail et pendant sept ans, la police a exploré plus de 200 pistes, assure le communiqué du shérif du comté d’Ozaukee. Jusqu’à ce que les enquêteurs se rendent compte qu’à cinq heures de là, dans le Michigan, la police du comté de Houghton enquêtait sur une affaire de disparition : celle de Markku Jutila, un autre petit garçon.

Battu à mort par sa mère

Ce sont des proches de William et Hilja Jutila, les parents adoptifs de Markku, qui se méfiaient de l’absence du petit garçon. Les enquêteurs ont également découvert qu’au moment où le corps du petit garçon a été découvert dans le Wisconsin, les Jutila fuyaient vers Chicago.

Interrogée par la police, la mère, Hiljia Jutila a finalement avoué avoir battu à mort le petit garçon. Le couple a admis plus tard avoir abandonné le corps dans un fossé alors qu’ils se rendaient en ville.

En 1966, le couple fut extradé vers le Michigan pour y être jugé. Mais les poursuites ont été abandonnées car les enquêteurs n’ont jamais pu prouver que la dépouille appartenait au petit Markku Jutila.

Enterré avec le nom de sa mère biologique

Jusqu’en octobre 2023, lorsque les enquêteurs ont testé l’ADN des restes du petit inconnu du fossé : la génétique a montré qu’ils correspondaient à l’ADN de la famille Breiney, du nom de famille de la mère biologique du petit garçon, Markku Jutila.

Avant son adoption, ce dernier s’appelait Chester Alfred Breiney. Josephine Breiney, sa mère biologique, originaire du Michigan, est décédée en 2001 et n’avait aucun parent vivant. Son père est inconnu. Placé à Good Will Farm, un orphelinat, il est adopté par les Jutilas en 1955. Décédé en 1988, le couple ne sera jamais jugé.

C’est sous le nom de Chester Alfred Breiney que la victime sera enterrée 65 ans après la découverte de son corps. « Chester Alfred Breiney était un enfant de 7 ans qui n’a pas eu la chance de grandir comme les autres enfants de son âge », ont écrit les autorités sur le site Internet de la maison funéraire. Il n’a pas eu l’occasion de jouer au baseball pendant ses années d’école primaire. Ni pêcher avec ses amis. Il n’a pas eu la chance de terminer ses études secondaires ni de devenir adulte. La vie de Chester s’est terminée de manière traumatisante aux mains de ses parents adoptifs. Son enterrement aura lieu vendredi à Port Washington, Wisconsin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button