Nouvelles

La dirigeante étudiante Nahid Islam souhaite que le lauréat du prix Nobel de la paix Mohammed Yunus dirige un gouvernement intérimaire

À 84 ans, l’économiste bangladais est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque pionnière de la microfinance.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Des manifestants célèbrent la démission de la Première ministre bangladaise Sheikh Hasina, le 5 août 2024, dans la capitale Dhaka. (SYED MAHAMUDUR RAHMAN / NURPHOTO / AFP)

Au lendemain de la prise de contrôle du pays par l’armée et de la fuite du Premier ministre à l’étranger, le leader étudiant du principal mouvement à l’origine des manifestations au Bangladesh a évoqué mardi 6 août le nom de Muhammad Yunnus, prix Nobel de la paix en 2006, comme possible chef du gouvernement intérimaire. Pour Nahid Islam, l’économiste « jouit d’une renommée internationale et est largement reconnue ».

À 84 ans, Muhammad Yunus est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque pionnière de microfinance. Mais il s’est attiré l’hostilité persistante de l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina, qui l’a accusé d’avoir « sucer le sang » des pauvres. Selon ses proches collaborateurs, l’économiste n’aurait en tout cas pas reçu d’offre de l’armée pour diriger le gouvernement intérimaire qui doit voir le jour après la fuite du chef du gouvernement.

Le chef de l’armée bangladaise, le général Waker-Uz-Zaman, qui doit rencontrer mardi les dirigeants du mouvement étudiant qui dénonce les faveurs dont bénéficient les proches du pouvoir pour devenir fonctionnairesa annoncé lundi la formation imminente d’un gouvernement intérimaire« Je vous donne ma parole que toutes les injustices seront réparées », a-t-il déclaré dans un discours télévisé. Très rapidement, le chef de l’ONU et les puissances occidentales ont appelé à une « transition démocratique » dans ce pays d’Asie du Sud de 170 millions d’habitants, partenaire économique des grandes puissances, notamment dans l’industrie textile.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page