Divertissement

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, visée par une motion de censure de sa rédaction

Nouvelles tensions entre la rédaction de France Inter et sa direction. Une motion de censure a été déposée par des journalistes contre la directrice de la radio publique, Adèle Van Reeth, ce jeudi 11 juillet 2024 en milieu de matinée.

Sa raison : le remplacement de la cheffe du service politique, Yaël Goosz, par le journaliste de France Télévisions Patrick Cohen pour tenir l’éditorial politique de la matinale de la rentrée. « Nous, journalistes de France Inter, contestons fermement cette décision violente d’une brutalité inédite en termes de gestion. »dénonce la lettre adressée à Sibyle Veil, directrice générale de Radio France.

Lire aussi : Audiences radio : France Inter reste largement en tête, Europe 1 poursuit sa progression

« C’est tout un collectif qui est bafoué »

Selon nos collègues de Monde Yaël Goosz aurait appris son éviction mercredi, quelques instants seulement avant l’annonce, par le Parisien l’arrivée de Patrick Cohen, déjà à l’antenne de l’émission matinale de France Inter entre 2010 et 2017. Selon la radio publique, le chef du service politique doit se voir offrir un autre créneau pour intervenir sur le planning, qui reste à déterminer, rapporte leAgence France-Presse (AFP).

Selon un ami proche d’Adele Van Reeth, Figaro le réalisateur aurait estimé que « Quelqu’un d’extérieur à la rédaction aurait plus de liberté dans cet exercice, car il n’impliquerait pas l’ensemble du service politique ». Un argument que les signataires de la motion de censure – 80% des journalistes de la rédaction selon Le monde – juge « trompeur mais aussi très inquiétant ». «Avec cette décision, c’est tout un collectif (…) qui est bafoué»ils croient.

« La motion de censure des journalistes permanents de France Inter n’est pas dirigée contre Patrick Cohen, dont le talent et la compétence sont indéniables. Il s’agit de témoigner sa solidarité à Yaël Goosz, malmenée après avoir tant donné. »précise sur X (anciennement Twitter) son collègue Claude Askolovitch, qui présente la revue de presse du matin.

Guillaume Meurice réagit

Les signataires de la lettre dénoncent « de nombreuses autres décisions incompréhensibles prises par le directeur de France Inter ces derniers mois » et l’impossibilité de « continuer à lui faire confiance pour diriger cette radio »relaie leAFP.

Parmi elles, le limogeage de Guillaume Meurice pour «faute grave» le 11 juin après une blague polémique sur Benjamin Netanyahu.

« A votre disposition si vous avez besoin de conseils pour votre réinscription à Pôle Emploi »Il s’est également moqué de l’humoriste X, dont le départ avait provoqué un mouvement de grève et la démission d’autres humoristes de la radio publique comme Aymeric Lompret et Thomas VDB.

Contacté par leAFP Jeudi, la direction a refusé de commenter. Le Figaro a cité une source au sein de cette direction, qui a rappelé que « Personne n’est propriétaire de sa maison. »

Malgré les turbulences, France Inter conserve de loin son statut de première radio du pays, avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour d’avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page