Nouvelles locales

La « directive Hannibal » aurait été mise en œuvre par l’armée israélienne le 7 octobre

L’ordre était clair : « Aucun véhicule ne peut retourner à Gaza », rapportent les médias israéliens. Haaretzqui affirme, dans un article publié le 7 juillet, que l’armée israélienne a appliqué la « directive Hannibal » depuis le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas.

La doctrine Hannibal (ou protocole) est une directive militaire israélienne consistant à limiter à l’extrême Le risque de prise d’otages par tous les moyens possibles, et donc même au péril de ces derniers. Cette doctrine a été conçue dans les années 1980, en plein conflit avec le Hezbollah. Elle ne s’appuie sur aucun texte officiel et a été créée afin d’éviter de coûteux échanges de captifs entre Israël et ses ennemis.

Bien qu’elle ait été supposément abolie en 2016, la Haaretz Le quotidien israélien affirme qu’elle a bel et bien été rétablie lors des attentats du 7 octobre. L’article du quotidien s’appuie sur des documents et des témoignages de militaires de différents grades, dont des officiers supérieurs. Revenant, presque heure par heure, sur les événements de l’attaque meurtrière du Hamas, le journal énumère les différents ordres donnés par le commandement militaire, qui laissent penser que cette directive a bien été mise en œuvre.

Qui a donné les ordres le 7 octobre ?

Un officier de haut rang, qui a confirmé à la Haaretz L’utilisation de la procédure Hannibal, affirme que les ordres n’ont pas été donnés « par un commandant de division », sans savoir d’où ils venaient. « Cela pourrait être révélé par des enquêtes après la guerre », a-t-il ajouté.

Lire aussi

« Mieux vaut un soldat mort qu’un captif vivant » : que dire de la doctrine Hannibal ?

Parmi les décisions discutées figurait la décision de lancer une attaque de drone au poste frontière d’Erez après qu’un message du commandement militaire ait été envoyé avec les mots : « Hannibal à Erez, envoie un Zik », faisant référence à un type de drone.

Un autre type d’ordre donné le 7 octobre était qu' »aucun véhicule ne pouvait retourner à Gaza », même si une source au sein du commandement Sud a indiqué que « tout le monde savait que ces véhicules transportaient des civils ou des soldats kidnappés ».

Des enquêtes internes lancées en Israël

LE Haaretz Il a déclaré qu’il « ne savait pas combien de civils et de soldats » avaient été blessés à cause de ces ordres, « mais les données montrent que beaucoup d’entre eux étaient en danger ».

Depuis neuf mois que le Hamas a lancé son opération, l’armée israélienne refuse de confirmer l’application de la doctrine Hannibal. Un porte-parole militaire a déclaré que des « enquêtes internes » avaient été lancées sur les événements du 7 octobre. « L’objectif est d’apprendre et de tirer des leçons », a-t-il ajouté, assurant que les résultats « seront présentés publiquement, de manière transparente ».

Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU en Palestine et en Israël a publié le 12 juin un rapport qui confirme également l’utilisation de cette directive « dans plusieurs endroits », ce qui aurait causé la mort de 14 civils.

L’ordre était clair : « Aucun véhicule ne peut retourner à Gaza. » C’est ce que rapporte le média israélien Haaretz, qui affirme, dans un article publié le 7 juillet, que l’armée israélienne applique depuis le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas, la « directive Hannibal ». La doctrine (ou protocole) Hannibal est une directive militaire israélienne consistant à…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page