Bourse Entreprise

la directive européenne qui inquiète les entreprises françaises

DÉCRYPTION – Le texte adopté l’année dernière obligera les employeurs à communiquer la rémunération moyenne de chaque profession à tout salarié qui en fera la demande à partir de 2026. Une révolution que craignent certains patrons.

Ce qui reste l’un des secrets les mieux gardés des ouvriers français, leur salaire, pourrait bientôt être connu de tous leurs collègues. Au plus tard en juin 2026, la France devra avoir transposé une directive européenne sur la transparence des rémunérations. La principale évolution est que toutes les entreprises au-dessus d’un certain seuil devront communiquer aux salariés qui en feront la demande, non pas le salaire individuel mais le salaire moyen des salariés ayant un poste équivalent dans l’entreprise.

Et dans le cas où des écarts injustifiés de plus de 5 % seraient constatés entre hommes et femmes, l’entreprise devra prendre des mesures correctrices sous peine de sanctions. Dans le même temps, cela obligera les employeurs à rendre publiques les rémunérations – ou du moins une fourchette – des offres d’emploi.

Cette décision radicale a été prise par le Conseil européen d’avril 2023 dans l’espoir de mettre fin à l’écart salarial…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page