la directive européenne qui inquiète les entreprises françaises
DÉCRYPTION – Le texte adopté l’année dernière obligera les employeurs à communiquer la rémunération moyenne de chaque profession à tout salarié qui en fera la demande à partir de 2026. Une révolution que craignent certains patrons.
Ce qui reste l’un des secrets les mieux gardés des ouvriers français, leur salaire, pourrait bientôt être connu de tous leurs collègues. Au plus tard en juin 2026, la France devra avoir transposé une directive européenne sur la transparence des rémunérations. La principale évolution est que toutes les entreprises au-dessus d’un certain seuil devront communiquer aux salariés qui en feront la demande, non pas le salaire individuel mais le salaire moyen des salariés ayant un poste équivalent dans l’entreprise.
Et dans le cas où des écarts injustifiés de plus de 5 % seraient constatés entre hommes et femmes, l’entreprise devra prendre des mesures correctrices sous peine de sanctions. Dans le même temps, cela obligera les employeurs à rendre publiques les rémunérations – ou du moins une fourchette – des offres d’emploi.
Lire aussi
Où en sommes-nous en matière d’égalité entre hommes et femmes dans les entreprises ?
Cette décision radicale a été prise par le Conseil européen d’avril 2023 dans l’espoir de mettre fin à l’écart salarial…