Bien à l’abri des regards, la Direction générale de l’armement technique naval se dévoile au grand public dans l’exposition « À la rencontre de la DGA ». Accrochées au grand mur des Tirailleurs sénégalais à Toulon, une trentaine de photos dévoilent ses activités secrètes.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Trois ans après l’exposition Concevoir les armes de demain, dans les secrets de la DGA présentée l’année dernière à l’occasion du 60ème anniversaire de la Direction générale de l’armement, la DGA des Techniques navales dévoile à son tour ses secrets avec l’exposition Rencontre avec la DGA.
Une trentaine de photos en noir et blanc prises par le photographe de la Vallée du Var Ulrick Theaud ornent le haut mur de l’enceinte de l’avenue des Tirailleurs Sénégalais. Le public n’a jamais eu la chance de connaître l’activité des quelque 500 personnes, ingénieurs ou techniciens qui travaillent quotidiennement à Toulon, Saint-Mandrier, Tourris à La Valette, ou encore sur le lac de Castillon (dans les Alpes). de Haute-Provence). « C’est la première fois que nous voyons cet affichage. C’est très bien réalisé, avec une belle chronologie et une belle représentation des activités de la DGA. » s’exclame un Toulonnais.
Ces photos montrent en quoi consiste la DGA, Délégation Générale à l’Armement. Cet organisme, créé par le général de Gaulle il y a 63 ans pour veiller à notre souveraineté, livre à nos armées les équipements nécessaires à leur mission. Au niveau naval, 500 personnes testent ces armes, derrière ce haut mur de l’arsenal. « Il s’agit d’un site qui n’est pas accessible au grand public. Les Toulonnais ne voient que ce mur et nous avons donc conçu cette exposition comme des fenêtres qui s’ouvrent sur l’Arsenal du Mourillon et chaque fenêtre représente une activité que nous menons ici. » explique Nicolas Drogi, directeur de la DGA Techniques Navales.
C’est le photographe Ulrick Theaud qui a donné vie à cette exposition. L’artiste humaniste a posé son regard d’homme pacifiste sur les activités de la DGA en photographiant par exemple ce porte-avions de nouvelle génération, ces sous-marins nucléaires lance-missiles de 3ème génération ou encore les frégates de défense et d’intervention. équipé d’un radar à panneau fixe.
Toutes ces nouvelles techniques, conçues en collaboration avec des industriels, sont testées par la DGA. « Avoir un regard extérieur, je trouve que c’est génial et ça m’a permis de découvrir des choses et de faire la paix avec mon côté anti-armes, de comprendre qu’il y a des hommes pour nous défendre. » dit Ulrick Théaud.
L’exposition « À la rencontre de la DGA » est installée sur le mur des Tirailleurs Sénégalais à Toulon, dans le Var et est à découvrir jusqu’en 2026