Les nouvelles les plus importantes de la journée

La direction du foie gras Rougié à Sarlat assigne en justice les grévistes

La direction d’Euralis accuse ces salariés de bloquer l’accès des camions au site.

Publié


Temps de lecture : 1min

Le groupe Euralis a annoncé la fermeture du foie gras Rougié à Sarlat en Dordogne. (MARC BERTRAND – RADIO FRANCE)

Les représentants du personnel de l’entreprise Rougié à Sarlat (Dordogne) ont été assignés à comparaître devant le tribunal judiciaire de Bergerac, selon un communiqué syndical relayé par France Bleu Périgord jeudi 5 décembre. Ces derniers sont accusés par la direction d’Euralis de bloquer des camions. accès à l’entrée du site.

« Ce geste reflète la gestion par la direction de la fermeture du site, scandaleuse, indécente, violente »peut-on lire dans le communiqué des syndicats Rougié. « La direction prolonge le plaisir et ne cherche même pas à proposer un protocole pour mettre fin au conflit ». Les syndicats annoncent leur volonté de poursuivre leur mouvement malgré cette action en justice : « Dans les prochains jours, ils comprendront leurs erreurs en ne voulant pas dialoguer ».

De son côté, la direction d’Euralis a également réagi dans un communiqué : « Nous ne remettons pas en cause le droit de grève, mais la libre circulation des camions pour qu’ils puissent sortir et entrer et ainsi permettre aux salariés, qui ne sont pas en grève, de pouvoir travailler normalement. »

Cette convocation judiciaire intervient dans le contexte de l’annonce de la fermeture de cette entreprise emblématique du Périgord spécialisée dans le foie gras. Les négociations entre la direction et les organisations syndicales doivent débuter vendredi 6 décembre 2024. Les prochaines réunions doivent définir les modalités de licenciement et la prime versée aux 73 salariés de Rougié à Sarlat. Les élus du personnel sont convoqués devant le tribunal judiciaire de Bergerac lundi 9 décembre.

Quitter la version mobile