Les nouvelles les plus importantes de la journée

la direction de l’arbitrage répond à Toulon après la polémique contre Clermont

la direction de l’arbitrage répond à Toulon après la polémique contre Clermont

La direction de l’arbitrage français a réagi ce lundi aux vives critiques des joueurs et du staff toulonnais après leur défaite à Clermont ce dimanche en Top 14 (19-18). Les autorités ont regretté les réactions des Varois et ouvert la porte à d’éventuelles sanctions.

Sans être dans le « sodo*** arbitraire » de Mourad Boudjellal, plusieurs joueurs toulonnais ainsi que Pierre Mignoni ont fulminé contre les décisions des arbitres lors de leur défaite face à Clermont (19-18) ce dimanche lors de la cinquième journée de Top 14. Et évidemment le Les propos des membres du RCT, par exemple ceux du pilier Dany Priso qui assurait que son équipe avait été « escroquée », ne sont pas parvenus jusqu’à la direction des arbitres. Via un communiqué, l’instance a défendu l’arbitre central, Adrien Marbot, et les autres officiels de ce match.

« Un débriefing technique aura lieu comme pour tous les matches de Top 14, et les décisions seront examinées », a indiqué la cellule d’arbitrage de haute performance dirigée par Mathieu Raynal et Romain Poite. Avant d’insister sur « l’importance du dialogue entre clubs et arbitres pour améliorer les décisions sur le terrain ».

>> Revivez le choc Clermont-Toulon (19-18)

Le RCT bientôt sanctionné ?

Après avoir rappelé le processus habituel des arbitres français, la direction de l’arbitrage a clairement pointé du doigt les réactions du RCT en marge du revers face aux Jaunards.

« En revanche, suite à la volonté commune de rapprocher les techniciens du jeu des arbitres, mise en place depuis le début de la saison, les attitudes et déclarations ‘à chaud’ qui ont suivi la fin du match ne sont pas acceptables » , ont précisé les responsables de l’unité haute performance via leur communiqué. « Ils vont à l’encontre du travail d’échange et de perfectionnement que nous menons avec tous les entraîneurs et nuisent au travail de développement de l’arbitrage que nous faisons au service du rugby amateur et professionnel français. »

La Ligue nationale de rugby (LNR) pourrait convoquer certains membres du staff ou joueurs toulonnais devant la commission de discipline après leurs réactions trop véhémentes à l’encontre des officiels. Le tout afin de « conserver une bonne image du rugby et préserver un dialogue serein entre toutes les parties » précise même le corps dirigeant des arbitres dans sa sortie pour défendre les officiels du choc Clermont-Toulon.

Quitter la version mobile