Categories: Nouvelles

La diplomatie s’intensifie pour éviter une guerre régionale entre Israël et l’Iran

L’Iran était venu mercredi 7 août à Djeddah, en Arabie saoudite, chercher le soutien des pays musulmans dans l’escalade qui l’oppose à Israël. Avec la Palestine, il avait demandé une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), en réponse à la mort d’Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet, à Téhéran, dans une frappe attribuée à l’Etat hébreu.

L’Arabie saoudite, leader du monde musulman sunnite, lui a fait part de sa satisfaction en brisant le silence qu’elle observait depuis la mort du leader du Hamas pour se joindre aux condamnations des pays membres de l’OCI. « L’assassinat d’Ismail Haniyeh est une violation flagrante de la souveraineté de l’Iran, du droit international et de la Charte des Nations Unies, qui menace de déstabiliser la région »dénonce la diplomatie saoudienne.

L’Iran cherche ce soutien depuis l’attaque humiliante contre sa capitale, même si Téhéran a promis de riposter à Israël.  » ferme «  Pour rétablir sa dissuasion, le gouvernement fait de la solution diplomatique sa priorité. Le pays ne veut pas s’engager dans une guerre ouverte avec l’Etat hébreu, qui pourrait compromettre son rapprochement avec les Etats arabes et ses efforts pour sortir de son isolement international.

Condamnation d’Israël

Depuis le 31 juillet, la République islamique tente de défendre la légalité de sa réponse potentielle au regard du droit international et tente d’isoler diplomatiquement l’État hébreu. « Si les États-Unis et les pays occidentaux veulent éviter la guerre et l’insécurité dans la région, ils doivent immédiatement cesser de vendre des armes et de soutenir le régime sioniste. »Le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté mercredi lors d’un entretien avec Emmanuel Macron, selon la présidence iranienne. « doit s’engager à appeler les acteurs déstabilisateurs qu’il soutient à faire preuve de la plus grande retenue, pour éviter une conflagration »a soutenu la présidence française, appelant à « Sortir de la logique des représailles ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Iran : l’élimination d’Ismaïl Haniyeh met en évidence les défaillances sécuritaires du régime

« Une condamnation d’Israël sur la scène internationale serait une grande victoire pour l’Iran, bien plus que de cibler une base israélienne. »« C’est une violation de sa souveraineté et une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales », déclare Hamidreza Azizi, chercheur à la Stiftung Wissenschaft und Politik de Berlin. L’Iran invoque sa souveraineté pour dénoncer une violation de sa souveraineté et une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales. « droit inhérent à la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies ».

Il vous reste 69.08% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

32 secondes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

2 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

2 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

4 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

8 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

9 minutes ago