Nouvelles

La diplomatie parallèle de Viktor Orban embarrasse l’Union européenne

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à gauche, et le président chinois Xi Jinping à Pékin, en Chine, le lundi 8 juillet 2024.

Kiev le 2 juillet, Moscou le 5 juillet, Choucha en Azerbaïdjan le 6 juillet, Pékin le 8 juillet et Washington pour le sommet de l’Otan qui débute le 9 juillet. En moins d’une semaine, le premier ministre hongrois Viktor Orban aura réalisé un véritable marathon diplomatique, qui a surpris tous ses partenaires européens.

Que le dirigeant hongrois, aux commandes depuis 1euh En juillet, alors que le président de l’Union européenne est en poste depuis six mois, tous ses homologues européens attendaient et espéraient une visite à Kiev. Ce geste symbolique a permis de montrer l’attachement européen au sort des Ukrainiens, qui vivent depuis deux ans et demi sous les bombes russes.

Mais le fait que l’homme fort de Budapest se soit ensuite rendu à Moscou, à Choucha, dans la région du Haut-Karabakh reconquise en 2023 par l’Azerbaïdjan sur l’Arménie – un affront pour Paris – et à Pékin sous couvert d’une « mission de paix » en lien avec l’Ukraine, a pris de court toutes les capitales. Cette tournée, préparée dans le plus grand secret, a été perçue comme un signe de déloyauté.

L’approbation de Trump

« L’inquiétude grandit dans les capitales quant au rôle que M. Orban assume dans la soi-disant « mission de paix », alors qu’il devrait être clair qu’il ne représente que son propre pays. »« Nous devons nous efforcer de trouver une solution pacifique à la crise », a souligné lundi à Bruxelles un diplomate européen, après un week-end au cours duquel un grand nombre de chefs de gouvernement ont vivement critiqué la diplomatie parallèle de M. Orban. Depuis le début du conflit, les Etats européens réclament une paix juste.

« Et dire que la Hongrie n’occupe la présidence tournante de l’Union européenne que depuis huit jours »« C’est un fait, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas », soupire un responsable communautaire à Bruxelles. Les ambassadeurs des Etats membres ont exigé des explications de la part de la présidence hongroise lors de leur prochaine réunion hebdomadaire mercredi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La « mission de paix » de Viktor Orban à Moscou suscite un tollé dans l’Union européenne

Cette tournée a cependant été très populaire à Budapest, Moscou et Pékin. « En l’espace de quelques jours, Viktor Orban a rencontré tous les dirigeants importants qui décideront du sort de l’Ukraine et de l’Europe.note Andras Laszlo, député européen du Fidesz, le parti du premier ministre hongrois, sur le réseau social X. La diplomatie ne peut fonctionner que si vous parlez à toutes les parties.

En dehors de la Hongrie, la tournée a été approuvée par le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qui a qualifié le dirigeant hongrois de « pacificateur ». « Assez de guerres sans fin et des sommes d’argent infinies qui les financentil a estimé sur X. « La paix doit être le but ultime. »

Il vous reste 48.22% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page