Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

La diplomatie chinoise accuse Washington d’être à l’origine du conflit en Ukraine et de l’alimenter — RT en français

Défendant la position de Pékin, qui prône les pourparlers de paix, la diplomatie chinoise a mis Washington devant ses responsabilités : « Si les Etats-Unis veulent vraiment une sortie rapide de la crise, ils doivent arrêter d’envoyer des armes ».

Lors d’une conférence de presse le 30 janvier, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a réitéré la position de Pékin sur le conflit en Ukraine, expliquant que la Chine s’était engagée « à rechercher une politique et à amener les parties à la table des négociations ».

Plutôt que de réfléchir à leurs propres actions, les États-Unis ont semé la paranoïa et pointé du doigt la Chine

« Nous sommes opposés à toute rhétorique ou action qui pourrait alimenter les tensions et aggraver la situation », a-t-elle déclaré, rappelant que la position de la diplomatie chinoise sur la question était « claire et cohérente ». « Nous continuerons à nous engager activement pour promouvoir les pourparlers de paix et désamorcer les tensions », a insisté le diplomate.

Mao Ning a martelé que la position de Pékin était « objective et juste », répondant à un récent article de Reuters, selon lequel le gouvernement américain aurait indiqué que certaines entreprises chinoises apportaient un soutien non létal à la Russie dans le conflit ukrainien – information basée sur une source américaine source « proche du dossier ».

« Nous sommes toujours du côté de la paix et nous avons joué un rôle constructif pour faire avancer le règlement politique de la crise ukrainienne », a soutenu Ning, avant de renvoyer Washington à ses propres responsabilités dans le conflit.

La Chine dénonce le « chantage » de Washington

Les législateurs américains ont appelé le 26 janvier l’administration Biden à adopter une position plus ferme contre la Chine, accusant les entreprises chinoises de soutenir l’offensive de Moscou en Ukraine. « Nous devons être beaucoup plus robustes » face à la Chine, a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la commission sénatoriale des affaires étrangères, citant « des preuves que des entreprises chinoises fournissent des technologies à double usage, notamment des semi-conducteurs » nécessaires par exemple pour guider des missiles.

« Les États-Unis sont à l’origine de la crise ukrainienne et le principal facteur qui l’alimente. Ils ont continué à envoyer des armes lourdes en Ukraine, ce qui n’a fait que prolonger et intensifier le conflit. Plutôt que de réfléchir à leurs propres actions, les États-Unis ont semé la paranoïa et pointé du doigt la Chine », a-t-elle déclaré, expliquant que la Chine rejetait le « chantage sans fondement » de Washington et soulignant que Pékin ne « resterait pas les bras croisés lorsque les États-Unis saperaient les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises. »

« Si les États-Unis veulent vraiment une fin rapide à la crise et se soucient de la vie du peuple ukrainien, ils doivent cesser d’envoyer des armes et de profiter des combats. Les États-Unis doivent agir de manière responsable en aidant à désamorcer la situation dès que possible et créer l’environnement et les conditions nécessaires aux pourparlers de paix entre les parties concernées », a conclu le diplomate.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page