La diminution des glaces arctiques redessine la carte des connexions Internet par câble – POLITICO
Le problème des données critiques dépendant d’un seul chemin est clair.
« Il s’agit clairement d’une sorte de concentration de plusieurs câbles, ce qui signifie qu’il existe un risque de goulot d’étranglement dans certaines zones », a déclaré Taneli Vuorinen, vice-président exécutif de Cinia, une entreprise basée en Finlande qui travaille sur un câble panarctique innovant.
« Afin de répondre à la demande croissante, il existe une pression croissante pour trouver une diversité » d’itinéraires, a-t-il déclaré.
C’est exactement ce que cherche à offrir le projet Far North Fibre. Le câble, long de 14 500 kilomètres, reliera directement l’Europe au Japon, via le passage du Nord-Ouest dans l’Arctique, avec des sites d’atterrissage au Japon, aux États-Unis (Alaska), au Canada, en Norvège, en Finlande et en Irlande.
Cela aurait été impensable il y a seulement quelques années, lorsqu’une épaisse couche de glace pluriannuelle rendait la navigation impossible.
Mais l’Arctique se réchauffe à un rythme inquiétant en raison du changement climatique, près de quatre fois plus rapide que le reste du monde. La glace marine diminue de près de 13 % chaque décennie.