La digue de l’anse du Guesclin à Saint-Coulomb meurtrie par les grandes marées
Par Samuel Sauneuf
Publié le
10 avril 24 à 17h22
Voir mon actualité
C’est une histoire qui se répète plusieurs fois chaque année. A presque chaque marée haute, la route qui longe l’anse du Guesclin à Saint-Coulomb, entre Saint-Malo et Cancale, se retrouve ensablée. Et pas qu’un peu.
La couche de sable qui recouvre le bitume mesure souvent plusieurs centimètres de long. Presque à la même époque l’année dernière, les camions du Département avaient « récolté » une centaine de tonnes sur un petit kilomètre de route.
Fermée depuis deux jours, la route a rouvert ce mercredi soir
Après ce nouvel épisode de grandes marées, conjugué au large avec la dépression de Pierrick, la RD 201 a été fermée à la circulation pendant deux jours du lundi 8 avril au mercredi 10 avril 2024. Celle aussi appelée route des plages doit rouvrir aujourd’hui, mercredi, à 17 heures, après la fin de l’opération de ratissage effectuée par les services du Département d’Ille-et-Vilaine.
La digue endommagée sur plusieurs mètres carrés
Plus gênant, la violente marée matinale du mardi 9 avril a gravement endommagé la digue sur plusieurs mètres carrés.
Cela va inexorablement accentuer le recul du trait de côte (c’est-à-dire la limite entre la mer et la terre à marée haute) dans l’anse du Guesclin. Les spécialistes estiment qu’en moyenne, la mer ronge un mètre tous les cinq ans. Le littoral recule, par endroits, atteignant même un mètre chaque année.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.