la dignité de Gisèle Pélicot, face aux 51 hommes accusés de l’avoir violée


COMPTE RENDU D’AUDIENCE – Ce lundi 2 septembre s’est ouvert le procès de 51 hommes accusés d’avoir violé une femme septuagénaire, à la suggestion de son mari. Compte tenu de l’atrocité des faits, la question de la publicité des débats était au cœur de cette première journée d’audience.

Elle entre, petite et discrète. Le silence règne dans la salle. Gisèle Pélicot, 72 ans, porte des lunettes légèrement teintées, une frange et un carré roux lissé. Elle apparaît entourée de sa famille, unie et digne. La tête haute, ils prennent place sur le banc des parties civiles, serrés les uns contre les autres. Ensemble, ils forment un front uni, solide. De temps en temps, Gisèle lève la tête au ciel et respire profondément, comme une nageuse qui sortirait la tête de l’eau, avant de replonger.

Ce lundi 2 septembre, elle s’apprête à affronter son bourreau, Dominique Pélicot, son mari. Celui avec qui elle a partagé sa vie pendant cinquante ans. Celui qui l’a droguée à son insu et livrée à des inconnus sélectionnés en ligne pendant près de dix ans. Au total, 51 coaccusés seront jugés jusqu’au 20 décembre devant le tribunal correctionnel de Vaucluse. Une affaire hors norme où la question de la soumission chimique sera au cœur des débats.

La question des portes closes

Dominique Pélicot entre dans la boîte en plexiglas. Gisèle se fige…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Elle veut faire la vaisselle et se fait capturer par un python (vidéo)

Jeudi, une femme s'est retrouvée coincée dans sa cuisine en Thaïlande. Alors qu'elle s'apprêtait à faire la vaisselle, un python…

47 secondes ago

EN DIRECT – Brest – Sturm Graz : les Autrichiens égalisent avant la pause, tout reste encore à faire pour le Stade Brestois

Brest - Sturm Graz : 1-1Arbitre : Nicholas Walsh.BUT. Stade Brestois : Magnetti (24') ; Sturm Graz : Fernandes (45'+1,…

2 minutes ago

« On a abandonné » : Florent Pagny a pris une grande décision concernant sa santé

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

3 minutes ago

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s’élever la revalorisation prévue au 1er novembre ? – Ouest-France

Retraite Agirc-Arrco. A combien pourrait s'élever la revalorisation prévue au 1er novembre ?Ouest de la FranceRetraite complémentaire Agirc-Arrco : voici…

4 minutes ago

« Israël, quand la ruse l’emporte sur la force »

TRIBUNE - La sophistication des assassinats ciblés du Hezbollah par les services israéliens, à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies,…

5 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

6 minutes ago