« La diarrhée était déjà un des symptômes du Covid-19 », explique Adrien Lemaignen, infectiologue au CHRU de Tours.
Alors que les pharmaciens de Tours Métropole font état d’un léger rebond du Covid-19 ces dernières semaines, de nombreux patients s’étonnent de souffrir de diarrhée. Une des caractéristiques du nouveau variant JN.1, détecté en juin.
Ce symptôme est-il nouveau ?
Adrien Lemaignen, chef du service des maladies infectieuses au CHRU de Tours : « Absolument pas. Depuis le variant Omicron, la diarrhée est présente dans près de 10 % des cas de Covid et on en voit beaucoup chez les personnes âgées. Il n’y a rien de nouveau, le Covid a toujours été associé à des troubles digestifs, seul ce symptôme semble plus prédominant. Il apparaît également que le virus se transmet plus rapidement. »
Est-ce plus virulent ?
« Nous n’avons aucun signal dans ce sens, ni aucun signal de gravité. Je n’ai également connaissance d’aucun cas de Covid actuellement dans mon service ou en réanimation, même si nous sommes clairement dans une vague épidémique. Cela fait bien longtemps que le Covid ne pose plus un problème majeur de surcharge hospitalière, hormis le fait qu’il provoque une décompensation de pathologies sous-jacentes, notamment chez les personnes âgées. Il faut arrêter de se focaliser sur la grippe et le Covid : tous les virus respiratoires sont susceptibles de provoquer une décompression. Le Covid est devenu un virus du quotidien, on aura toujours des périodes épidémiques avec de nouveaux variants mais beaucoup moins de formes extrêmement graves. »
La diarrhée n’est-elle pas dangereuse pour les personnes âgées ?
« Il faut veiller à bien s’hydrater, et si cela persiste, contactez votre médecin car certains médicaments peuvent être mauvais contre la diarrhée. Pour le reste, toutes les personnes de plus de 65 ans et à risque car immunodéprimées doivent se faire vacciner chaque année contre la grippe et le Covid. Lorsqu’on est très fragile, mieux vaut porter un masque de septembre à mars dès que l’on est en contact avec de la foule. Même chose pour les personnes enrhumées : le virus peut être dangereux pour les autres. »
Les pharmaciens sont prêts
La campagne de vaccination contre le Covid-19 et la grippe, ciblant principalement les plus de 65 ans, ainsi que les personnes à risque de maladie grave, débutera le 15 octobre 2024. Les doses seront-elles arrivées en Indre-et-Loire ? « Nous sommes prêts, assure Julien Chauvin, président du Syndicat des pharmaciens d’Indre-et-Loire. Les vaccins Covid ont été commandés fin septembre pour une livraison le 4 octobre et début octobre nous avions déjà les premiers vaccins contre la grippe. » Pour ces derniers, il ne sera pas forcément nécessaire de prendre rendez-vous. « Il ne faut cependant pas se précipiter dans les pharmacies à partir du 15, sinon il y aura des embouteillages. Se faire vacciner fin octobre, début novembre contre la grippe, c’est l’idéal. »