Faisant partie du programme SCORPION (Synergie de Contact Renforcée par la Polyvalence et la Valorisation de l’Info), le véhicule blindé de front (VAB) T3 ASTRIDE permet aux unités au contact d’échanger de manière sécurisée un flux important de données grâce à une liaison haut débit basée sur les satellites de télécommunications SYRACUSE 3 (Système de Radiocommunication utilisant un satellite).
« Conçu pour accompagner les unités au contact et dont la manœuvre nécessite une grande mobilité », le VAB T3 ASTRIDE « permet un partage d’informations de bout en bout et une augmentation des allongements, contribuant ainsi directement à la liberté d’action du chef interarmées », explique l’Armée de Terre.
Lancés en orbite entre octobre 2021 et juillet 2023, les satellites SYRACUSE 4A et 4B sont désormais opérationnels. Par rapport à leurs prédécesseurs, ils offrent un débit en bande X et en bande Ka militaire de l’ordre de 3 à 4 Gb/s, une meilleure résistance aux menaces cyber et électroniques (brouillage, impulsions électromagnétiques) et la possibilité pour les vecteurs mobiles d’échanger des données entre eux.
Au passage, un troisième satellite SYRACUSE 4 aurait dû être lancé… mais il a finalement été annulé lors de l’élaboration de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, au profit du projet de constellation européenne IRIS² (Infrastructure pour la résilience, l’interconnectivité et la sécurité par satellite), qui se veut le pendant du système Starlink de l’américain SpaceX. Il n’est toutefois pas certain que ce projet aboutisse, l’Allemagne ayant demandé la suspension de l’appel d’offres, estimant qu’il était « trop favorable » à la France.
Quoi qu’il en soit, pour exploiter les capacités des deux SYRACUSE 4, il est nécessaire de remplacer les stations terrestres de télécommunications par satellite qui étaient compatibles avec leurs prédécesseurs. De plus, les jours du VAB au sein de l’Armée de Terre sont comptés, les véhicules blindés multirôles Griffon et Serval (VBMR) entrant progressivement en service.
D’où le marché « Neptune », récemment notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) à Thales, pour un montant de 80 millions d’euros. Il s’agit de la livraison de trente stations sol bi-bande X/Ka pour la communication par satellite, « dans le cadre du programme SYRACUSE 4 ».
« Ces nouvelles stations sol seront intégrées aux véhicules Serval de l’Armée de Terre en remplacement du VAB SYRACUSE III ML, dans un esprit de renouvellement et d’augmentation des capacités de communication par satellite (SATCOM) des véhicules blindés terrestres », explique la DGA.
Déployables en quelques minutes seulement, ces « stations terrestres baptisées SOTP (SATCOM On The Pause) amélioreront considérablement les capacités de communication des forces terrestres sur les théâtres d’opération », a-t-elle ajouté.
De son côté, Thales a précisé que « Nepture » complète les « marchés actuels destinés au déploiement de stations sur les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine nationale, au développement et à la production de stations fixes et mobiles pour les forces terrestres et aériennes » et que, « parmi ces dernières, figurent les stations OTM (On The Move) « Mercure » pour les véhicules Griffon et Serval de l’Armée de terre et les stations pour les avions gros porteurs des Forces aériennes et spatiales ».