«La dette sociale, clé du redressement des comptes publics»
LA CHRONIQUE – Ce ne sont pas de vaines promesses de réduction du chômage ou d’augmentation de l’activité qui peuvent redresser nos finances publiques, mais plutôt la réforme du modèle social.
Le glissement du déficit public de 4,9% à 5,5% du PIB, soit 154 milliards d’euros, reflète la perte de contrôle des finances publiques françaises. La dette atteint désormais 110,6 % du PIB et approche les 3 100 milliards d’euros fin 2023, soit 45 600 euros par Français. Notre pays affiche la pire performance de la zone euro, dont le déficit et la dette sont tombés à 2,8% et 89,9% du PIB. Seule l’Italie affiche un déficit plus élevé de 7,2% du PIB, atténué toutefois par une réduction de la dette à 140,5 à 137,3% du PIB. Les autres pays du sud de l’Europe se redressent, comme l’Espagne (déficit de 3,7% du PIB), la Grèce (déficit de 2,1% du PIB) et le Portugal, avec un excédent de 1,2% du PIB avec une dette ramenée en dessous de 100% du PIB. PIB.
Les explications avancées par le gouvernement sont insuffisantes. Son aveuglement était volontaire puisque la dégradation de l’environnement international et le fort ralentissement de la croissance étaient connus de tous. Sa seule boussole reste sera…