Categories: Bourse Entreprise

La dette publique grimpe à 112% à la fin du deuxième trimestre, selon l’Insee

La dette publique française a continué de gonfler à la fin du deuxième trimestre, s’établissant à 112% du produit intérieur brut (PIB), contre 110,5% du PIB fin mars, a indiqué vendredi l’Insee.

La dette publique du pays, qui a massivement augmenté depuis la crise sanitaire, a augmenté de 68,9 milliards d’euros pour atteindre 3.228,4 milliards d’euros entre avril et juin, a indiqué l’Institut national de la santé. statistique.

Une hausse des impôts sur les plus riches et les grandes entreprises envisagée

L’augmentation enregistrée au deuxième trimestre provient principalement de la hausse de la dette de l’Etat (+69,9 milliards d’euros). La dette des administrations de la Sécurité sociale a également augmenté, de quatre milliards d’euros. En revanche, la dette des différents organes de l’administration centrale s’est contractée de 4,7 milliards d’euros, et celle des administrations publiques locales de 0,3 milliard d’euros.

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Michel Barnier s’est engagé à présenter au cours de « la semaine du 9 octobre » son projet de budget pour 2025, qui sera principalement placé sous le signe des coupes dans les dépenses publiques pour tenter d’assainir les finances publiques. fortement dégradé. Une augmentation de la fiscalité, ciblée sur les plus riches et les grandes entreprises, est également prévue.

Le déficit public de la France risque de dépasser 6% du PIB

Après être tombé à 5,5% du PIB en 2023, le déficit public de la France connaîtra un nouveau dérapage en 2024 et risque de dépasser les 6% du PIB, a prévenu le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. C’est bien pire que le déficit de 5,1% du PIB sur lequel comptait le gouvernement précédent et bien au-dessus du seuil de 3% fixé par l’Union européenne.

Devenue l’une des moins performantes de la zone euro, la France a vu sa note souveraine dégradée par l’agence de notation S&P Global Ratings fin mai et fait l’objet d’une procédure pour déficits publics excessifs par la Commission. Européen.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

habitants et commerçants sous le choc après l’annonce de la fermeture de l’usine Solvay dans le Gard

L'annonce de la fermeture de l'usine Solvay de Salindres, dans le Gard, a provoqué un profond choc au sein de…

2 minutes ago

C’est quoi cet album surprise de Lady Gaga, « Harlequin » ?

La chanteuse et actrice américaine a voulu avec ce disque rendre hommage au personnage qu'elle incarne dans "Joker Folie à…

3 minutes ago

Les supporters interdits de se rendre à Nantes

0 Publié le 27 septembre 2024 à 18h55 par Armel Ouaba Supporters – Saint-Etienne Cette nouvelle journée de Ligue 1,…

3 minutes ago

quand le complotisme s’installe dans la campagne présidentielle

Les théories du complot sont la raison pour laquelle vivent les partisans de Donald Trump. Malgré les fausses nouvelles de…

5 minutes ago

Deux enfants de 13 ans reconnus coupables de meurtre, une première depuis 1993 au Royaume-Uni

Deux garçons de 13 ans ont été reconnus coupables ce vendredi 27 septembre au Royaume-Uni pour le meurtre à la…

6 minutes ago

« Un choc anormal sur la voie » : le trafic reprend sur la ligne TGV Sud-Est après une immobilisation dans l’Yonne

Vendredi, un peu avant 14 heures, un TGV s'est arrêté près de Tonnerre dans l'Yonne. Le conducteur du train a…

8 minutes ago