Categories: Bourse Entreprise

La dette française explose et devient de plus en plus chère

DÉCRYPTION – Il représente 112% du PIB à la fin du deuxième trimestre, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi matin par l’Insee. En sept ans, la facture a bondi de plus de 935 milliards d’euros.

A quelques jours de la publication du projet de loi de finances 2025, le cadre est posé. A la fin du deuxième trimestre, la dette publique française atteint 3 228,4 milliards d’euros, selon l’Insee. Un chiffre astronomique, qui représente 112 % du produit intérieur brut (PIB) français. Il s’agit de son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022. La hausse de la dette avoisine les 69 milliards d’euros sur trois mois, et 127 milliards d’euros sur le premier semestre.

Au deuxième trimestre, elle a été tirée par la dette de l’Etat, qui a bondi de près de 70 milliards d’euros, ainsi que celle des administrations de Sécurité sociale, en hausse de 4 milliards d’euros. A l’inverse, les dettes des administrations centrales et des collectivités locales ont légèrement diminué, «  principalement du fait de la réduction de la dette de SNCF Réseau » et grâce aux efforts des départements et des communes.

Les chiffres des statisticiens nationaux révèlent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Vente Flash

1,99 € par mois pendant 6 mois. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Cela devient ridicule ! » » : les futures cartes graphiques NVIDIA RTX 5080 et 5090 au centre des craintes de tous les gamers

Actualités JVTech « Cela devient ridicule ! » » : les futures cartes graphiques NVIDIA RTX 5080 et 5090 au…

55 secondes ago

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin se rend à l’évidence – Le Monde

« Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza » : Didier Fassin revient sur les faitsLe mondeÉDITORIAL.…

3 minutes ago

PSG : les regrets de Sakho pour Mbappé – Barça

PSG : les regrets de Sakho pour MbappéBarçaLe PSG et Mbappé se retrouveront devant la commission mixte le 15 octobreToute…

4 minutes ago

Le plus ancien fabricant français d’accordéons disparaît, face à un marché dominé par la Chine

L'usine Maugein, plus ancienne manufacture française d'accordéons, fondée en 1919 à Tulle, en Corrèze, a été placée en liquidation vendredi…

5 minutes ago

Pro D2 – Jules Plisson (Provence Rugby) : « On a eu peur, mais le groupe s’est réuni au bon moment »

En conférence de presse, l'ouvreur provençal a exprimé toute sa fierté après le succès bonifié obtenu contre Oyonnax (38-3), alors…

6 minutes ago

« tout cela pourra, un jour ou l’autre, être connu »… quand l’Église prônait le « grand effacement » d’Henri Grouès

Le père Pierre et Robert Buron, alors ministre des Finances, à la première communauté Emmaüs, à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), en janvier…

7 minutes ago