DÉCRYPTION – Il représente 112% du PIB à la fin du deuxième trimestre, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi matin par l’Insee. En sept ans, la facture a bondi de plus de 935 milliards d’euros.
A quelques jours de la publication du projet de loi de finances 2025, le cadre est posé. A la fin du deuxième trimestre, la dette publique française atteint 3 228,4 milliards d’euros, selon l’Insee. Un chiffre astronomique, qui représente 112 % du produit intérieur brut (PIB) français. Il s’agit de son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2022. La hausse de la dette avoisine les 69 milliards d’euros sur trois mois, et 127 milliards d’euros sur le premier semestre.
Au deuxième trimestre, elle a été tirée par la dette de l’Etat, qui a bondi de près de 70 milliards d’euros, ainsi que celle des administrations de Sécurité sociale, en hausse de 4 milliards d’euros. A l’inverse, les dettes des administrations centrales et des collectivités locales ont légèrement diminué, « principalement du fait de la réduction de la dette de SNCF Réseau » et grâce aux efforts des départements et des communes.
Lire aussiBenoît Coquart, PDG de Legrand : « Un impôt temporaire sur les bénéfices ne suffira pas à résoudre le problème de gestion de la dette »
Les chiffres des statisticiens nationaux révèlent…