Nouvelles locales

la détresse des victimes de l’arnaque aux panneaux solaires

NOS CONSEILS – La demande de panneaux solaires a explosé au cours de la dernière année. Les fraudeurs en profitent et piègent leurs victimes dans des endroits où le risque d’escroquerie est élevé.

Avec la flambée des prix de l’énergie, la demande de panneaux solaires explose. Un chiffre pour le prouver : +619%. C’est l’augmentation, en un an, du nombre de foyers équipés de cette solution qui leur permet de produire entre 30 et 40 % en moyenne de l’électricité qu’ils consomment. Il y en aura entre 550 000 et 600 000 en 2023, selon EDF ENR, contre 80 000 en 2022.Nous avons quadruplé les installations solaires entre les premiers trimestres 2023 et 2024se réjouit Sylvain Le Falher, co-fondateur de HelloWatt. Plus l’électricité est chère, plus il est rentable d’installer des panneaux solaires.» Mais ce n’est pas le cas de tous les ménages. Pour que l’opération soit rentable, ce spécialiste de la rénovation énergétique recommande de prendre en considération non seulement l’ensoleillement de la toiture mais également le taux d’autoconsommation des panneaux. Plus il est élevé, plus vous produisez d’électricité à partir de vos équipements. Et donc plus vous faites d’économies.

Cet engouement des ménages est spectaculaire mais attire forcément les escrocs, à l’affût de la moindre arnaque juteuse. Les ménages fragiles sont souvent les plus ciblés. C’est le cas de Bernard, la soixantaine. « J’ai dépensé 35 000 euros pour rien», déplore-t-il. Cet habitant du Gers (32) a fait installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de sa grange il y a deux ans. A ce jour, elle n’est toujours pas connectée au réseau Enedis. « Je ne sais pas quand je le serai ! Je n’ai aucune information de l’installateur, d’Enedis, ni du Syndicat de l’Electricité du Gers. Je suis désemparé car je perds 4000 euros par an», raconte ce jeune retraité. Au départ, l’intention est louable : mieux isoler son logement, comme l’encourage le gouvernement. A l’arrivée, plus d’un tiers (36%) des Français…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 76% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page