Les nouvelles les plus importantes de la journée

La destruction d’un entrepôt de munitions russe provoque des ondes de choc et des incendies

La destruction d’un entrepôt de munitions russe provoque des ondes de choc et des incendies

La guerre a parfois des conséquences si puissantes qu’elles sont mesurées par la NASA. Selon les informations du Service de sécurité ukrainien confirmées par Le monde Des drones ukrainiens ont détruit un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie à 500 km de la frontière avec l’Ukraine, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024. Cela a provoqué une violente explosion qui a entraîné un tremblement de terre local.

« Après les frappes, (…) une détonation très puissante s’est produite »Une source ukrainienne rapporte dans le détail que l’attaque aurait eu lieu dans un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets (Russie). Le hangar abritait 240 tonnes d’armes, dont diverses munitions d’artillerie, mais aussi des missiles balistiques et des bombes aériennes guidées. Cette attaque a eu de nombreuses conséquences dans la région. Selon les autorités régionales de Tver (Russie), l’explosion aurait soufflé les fenêtres de nombreux bâtiments et provoqué un important incendie.

Des blessés et 14 000 habitants évacués

La situation requise « une évacuation partielle de la population » Toropets, quelque 14 000 personnes, ont rapporté les autorités régionales sur le messager Telegram. Selon leur rapport, il y a eu au total 17 blessés, mais aucun blessé grave. Les habitants qui ont quitté leur domicile ont pu s’échapper. « retour à la maison » quelques heures plus tard, selon le gouverneur de la région, Igor Rudenia.

L’explosion de cette grande quantité de munitions a été si puissante qu’elle a été détectée par certains appareils de mesure. Les médias spécialisés dans les tremblements de terre Découverte du volcan Un tremblement de terre d’une magnitude de 2,8 a été signalé dans la zone de l’entrepôt tôt le 18 septembre. L’outil FIRMS (Fire Information for Resource Management System) de la NASA a détecté des anomalies thermiques sur un rayon de près de 6 km autour du hangar, indiquant l’intensité de l’incendie. Midi gratuit souligne que ce type d’attaques menées sur le sol russe par l’armée ukrainienne s’est intensifié depuis août 2024.

Quitter la version mobile