Actualité politique

La descente alarmante de l’Europe dans une acrimonie politique et une violence extrêmes – POLITICO

Au fur et à mesure que ces assassinats se déroulaient, certains se rassuraient en affirmant qu’ils étaient l’œuvre sanglante de cinglés et de farfelus. « Il y a plus de types d’imbéciles contre lesquels on ne peut se prémunir », remarque un personnage du roman historique de Joseph Conrad, « L’Agent secret ».

Aujourd’hui, il est tout aussi difficile de ne pas catégoriser Cintula, 71 ans – politiquement fluide, parfois poète, mineur de charbon, tailleur de pierre et, ironiquement, co-fondateur de l’éphémère Mouvement contre la violence – comme tout sauf déséquilibré. Mais les manivelles peuvent souvent être des canaris dans les mines de charbon.

Tout comme ces dernières années en Europe, la belle époque a vu se développer des milices politiques, des mouvements enclins à la violence et une pensée nationaliste agressive. Étant une époque d’excès et d’inégalités de revenus scandaleuses, elle était comparable à celle d’aujourd’hui, masquant de graves bouleversements sociaux et économiques, qui à leur tour ont alimenté un ressentiment généralisé, beaucoup cherchant refuge dans les grands « -ismes » fondamentalistes de l’époque – le fascisme, le communisme, anarchisme et nationalisme.

Pour des chercheurs comme l’essayiste indien Pankaj Mishra, les similitudes entre ce qu’on appelle l’âge d’or et le nôtre sont clairement visibles, car « une grande partie de notre expérience résonne avec celle des gens du XIXe siècle ». Cependant, dans son livre « Age of Anger », Mishra a averti que nous assistons actuellement à des chocs économiques d’une ampleur encore plus grande, avec « des dangers plus diffus et moins prévisibles ».

Les historiens des années à venir pourraient bien considérer cette atteinte à la vie d’un chef de gouvernement européen comme une autre étape dans la descente alarmante de l’Europe vers une acrimonie politique et une violence extrêmes. | Kenzo Tribouillard/AFP via Getty Images

Les secousses qui se produisent sous nos pieds aujourd’hui sont des signes avant-coureurs de tremblements de terre politiques à venir – y compris probablement le résultat des prochaines élections au Parlement européen, qui devraient voir une augmentation du soutien aux partis populistes de droite.

Alors que les craintes grandissent face à la marginalisation, à la migration massive, à l’injustice sociale et au fait d’être laissé pour compte, alors que les attentes concernant les bénéfices du bien-être matériel sont anéanties, la rage bouillonne – et les populistes en profitent, attisant avec enthousiasme les flammes avec des discours incendiaires du vainqueur qui remporte tout. langue. Alors qu’ils pensaient que nous étions inattaquables après le triomphe de l’Occident sur le communisme, les électeurs voient désormais autour d’eux une guerre irréfléchie, une incompétence institutionnelle et le fait que leurs enfants vivront des vies plus pauvres qu’eux. Ils se sentent également privés de leurs droits, car les décisions semblent de plus en plus prises par des organismes mondiaux et supranationaux qui ne sont pas directement responsables devant l’électorat.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page