La dernière personne portée disparue après l’attentat terroriste du 7 octobre est décédée
POINT SUR LA SITUATION – « Aujourd’hui, des représentants de l’armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu’elle n’est plus en vie », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
Le Hezbollah et l’Iran « contraint de riposter » contre Israël, six combattants du mouvement islamiste libanais tués au Liban, l’aviation israélienne survole Beyrouth… Le Figaro fait le point sur la situation au Moyen-Orient ce mardi 6 août.
Israël : la dernière personne portée disparue après l’attaque du 7 octobre confirmée morte
La dernière personne portée disparue en Israël après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre a été confirmée morte à la suite d’une « enquête approfondie »l’armée israélienne l’a annoncé mardi soir. « Aujourd’hui, des représentants de l’armée israélienne ont officiellement informé la famille de Bilha Yinon qu’elle n’était plus en vie. »a indiqué l’armée dans un communiqué.
Le Hezbollah et l’Iran « contraints de riposter » contre Israël, déclare Nasrallah
Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a déclaré mardi que son groupe et l’Iran étaient « contraint de riposter » contre Israël, « quelles que soient les conséquences »suite aux assassinats du leader politique du Hamas palestinien et du chef militaire du Hezbollah.
Le discours diffusé en direct du chef du puissant parti pro-iranien intervient alors que les craintes d’une conflagration régionale entre l’Iran et ses alliés d’une part et Israël d’autre part s’intensifient dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza. Hassan Nasrallah a déclaré que le Hezbollah riposterait « seul ou dans le cadre d’une réponse unifiée » de tout « axe de résistance »dirigé par Téhéran et qui rassemble ses alliés dans la région.
Liban : six combattants du Hezbollah tués dans une frappe israélienne
Une source de sécurité libanaise a indiqué que six combattants du Hezbollah ont été tués mardi dans une frappe israélienne au Liban, le mouvement pro-iranien ayant revendiqué la responsabilité des attaques en Israël, dont l’avion a franchi le mur du son à basse altitude au-dessus de Beyrouth.
Les survols et les explosions qui ont semé la panique dans la capitale libanaise interviennent au moment où le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’apprête à prononcer un discours, et alors que les craintes d’une conflagration régionale entre l’Iran et ses alliés d’un côté et Israël de l’autre s’intensifient sur fond de guerre dans la bande de Gaza. Selon une source sécuritaire ayant requis l’anonymat, cinq combattants du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne contre une maison de Mayfadoun, dans le sud du Liban.
L’armée de l’air israélienne survole Beyrouth à basse altitude et franchit le mur du son
Des avions israéliens ont survolé mardi à basse altitude Beyrouth, franchissant le mur du son, les bangs soniques provoquant la panique, peu avant un discours du mouvement libanais Hezbollah Hassan Nasrallah, selon des journalistes de l’AFP. « L’armée de l’air israélienne a franchi le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions à deux reprises »L’Agence nationale de presse (ANI, officielle) a rapporté.
Cisjordanie : les autorités palestiniennes annoncent huit morts dans deux raids israéliens
Les autorités palestiniennes ont annoncé que huit personnes ont été tuées mardi dans deux raids israéliens distincts en Cisjordanie occupée. Quatre personnes ont été tuées dans la région de Jénine (nord) et quatre dans le district de Tubas (nord-est) lors de raids menés par les forces israéliennes à l’aube, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. Un premier bilan fait état de six morts.
De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir mené des raids aériens ciblant « cellules terroristes armées » dans la région de Jénine, sans fournir d’informations sur le bilan humain. Le Croissant-Rouge a indiqué dans un communiqué que « Quatre martyrs et trois blessés, dont un dans un état critique, suite au bombardement par l’occupant de deux véhicules dans le quartier Est de Jénine ».
Israël : les opposants ultra-orthodoxes à la conscription prennent d’assaut une base militaire
Des juifs ultra-orthodoxes opposés au service militaire obligatoire en Israël ont pris d’assaut mardi une base militaire près de Tel-Aviv, a annoncé l’armée. « Des dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans la base de Tel Hashomer lors des manifestations à l’extérieur » du complexe, siège de l’unité de recrutement de l’armée israélienne, a-t-il précisé dans un communiqué.
Certains manifestants, membres de groupes radicaux au sein du judaïsme ultra-orthodoxe, ont réussi à s’infiltrer dans la base avant d’être expulsés par la police, selon la même source. L’armée a condamné l’opération « comportement violent » manifestants et ont insisté pour qu’ils soient « traduit en justice ». « La conscription des citoyens ultra-orthodoxes est une nécessité et est réalisée conformément à la loi »l’armée a souligné.