La dernière mise à jour majeure de Microsoft est un festival de bugs
Dévoilée en début de mois, la mise à jour 24H2 de Windows 11 accumule les problèmes. Alors que Microsoft a dû bloquer le déploiement de sa mise à jour sur certains PC Asus, cela pose de nouveaux problèmes à de nombreux utilisateurs.
La mise à jour 24H2 de Windows 11 fait à nouveau la une des journaux. Bien qu’il ait testé cette nouvelle version de Windows pendant plusieurs mois, Microsoft fait face à un véritable festival de bugs depuis le lancement de la dernière mise à jour majeure de son OS. A tel point que la firme de Redmond a dû décider de suspendre le déploiement de sa mise à jour sur certaines machines plus particulièrement touchées par ces nombreux problèmes.
L’entreprise vient de donner plus de détails sur la raison de ce blocage, comme le rapporte Néowin. Sur son tableau de bord dédié aux problèmes connus de Windows 11 24H2, Microsoft indique :
« Après avoir tenté de mettre à jour Windows 11, version 24H2, certains appareils ASUS, en particulier les modèles X415KA et X515KA, peuvent rencontrer un problème empêchant le système de terminer la mise à jour. Pendant le processus de mise à jour, les appareils peuvent rencontrer un écran bleu avec un message d’erreur et ne pas pouvoir terminer l’installation de la version 24H2. Ce problème a été identifié en collaboration avec ASUS et est lié à la compatibilité avec certains composants matériels de ces modèles. »
Pour cette raison, Microsoft recommande aux personnes pressées dont le matériel est concerné « de ne pas tenter de mettre à jour manuellement vers la version 24H2 à l’aide de l’assistant de configuration de Windows 11 ou des supports multimédias de l’outil de création jusqu’à ce que ce problème soit résolu ».
Malheureusement pour Microsoft, les problèmes avec Windows 11 24H2 ne sont pas terminés et la liste des bugs ne cesse de s’allonger.
Utilisation de la webcam « geler » Windows 11 24H2
Microsoft vient de confirmer l’existence d’un nouveau bug plutôt gênant avec sa mise à jour 24H2. Sur certains PC, l’utilisation de la webcam intégrée, avec les fonctionnalités de détection d’objets ou de visages activées, peut entraîner le blocage de certaines applications. Parmi les applications concernées, il y a évidemment Appareil photo, mais aussi, et c’est bien plus problématique, le module d’authentification Windows Hello.
« Après l’installation de Windows 11, version 24H2, certains appareils peuvent rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de la caméra intégrée dans des scénarios où les fonctionnalités de détection d’objets ou de visages sont activées. Cela peut inclure l’utilisation de l’application Appareil photo, l’utilisation des options de connexion par reconnaissance faciale avec Windows Hello et d’autres applications utilisant la caméra intégrée. »
Pour limiter les risques de voir des utilisateurs ainsi bloqués, Microsoft a dû une nouvelle fois se résoudre à bloquer le déploiement de sa mise à jour sur les machines concernées par cette panne. Cerise sur le gâteau, il n’y a a priori aucun moyen de savoir si votre PC est concerné par le problème. Si vous envisagez quand même de forcer l’installation de la mise à jour sur votre PC, vous devrez le faire en toute conscience, avec les risques que cela peut comporter.
Un autre bug provoquant des écrans bleus
Si la mise à jour 24H2 a déjà été affectée par un bug provoquant des écrans bleus sur certaines machines ASUS comme évoqué plus haut, un nouveau bug provoquant des BSOD vient d’être découvert par Microsoft :
» Après avoir installé Windows 11, version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes avec votre appareil si vous exécutez l’application Voicemeeter. Lors de l’utilisation de l’application Voicemeeter, vous remarquerez peut-être que votre appareil rencontre un écran bleu avec un message d’erreur indiquant une erreur de GESTION DE LA MÉMOIRE. »
Selon Microsoft, ce problème est dû à une incompatibilité du pilote VoiceMeeter avec le gestionnaire de mémoire. En attendant que VB-Audio, l’éditeur de VoiceMeeter, propose une mise à jour corrective de son utilitaire, Microsoft suggère de ne pas tenter de forcer la mise à jour sur votre PC s’il utilise VoiceMeeter. Cependant, la désinstallation de l’application et de tous ses composants pourrait résoudre le problème.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
Néowin