Les nouvelles les plus importantes de la journée

La dernière mise à jour de No Man’s Sky confirme l’arrivée de la PlayStation 5 Pro | Xbox

La dernière mise à jour de No Man’s Sky confirme l’arrivée de la PlayStation 5 Pro | Xbox

Près de quatre ans après la sortie de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X|S, de nombreux joueurs attendent l’annonce de la PlayStation 5 Pro. Après de nombreuses fuites d’informations à son sujet, c’est aujourd’hui la mise à jour Mondes Partie I de No Man’s Sky qui confirme son existence.

Options de la PlayStation 5 Pro trouvées dans les fichiers de No Man’s Sky

Image conceptuelle d’Insider Gaming

ThatBomberBoi, un développeur et moddeur, a posté sur Twitter une capture d’écran d’une trouvaille très intéressante qu’il a pu faire grâce au datamining. En effet, il a trouvé dans les fichiers de la dernière version de No Man’s Sky les paramètres graphiques de Trinitéle nom du projet interne de la PlayStation 5 Pro.

Nous constatons ainsi que de nombreux paramètres changent de Haut a Ultraque la résolution de base passe de 1300p à 1730p ou que le facteur de résolution dynamique passe de 0,6 à 0,8. L’expérience visuelle devrait ainsi être plus détaillée. Sur Reddit, de nombreux joueurs se posent des questions sur le nombre d’images par seconde qui sera possible.

Il n’est finalement pas surprenant que de tels paramètres aient été trouvés, puisque Sony aurait demandé aux développeurs il y a quelques mois d’avoir des jeux prêts d’ici août.

Tout ce que nous savons sur la PlayStation 5 Pro

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle découverte remet sur la table le sujet de la PlayStation 5 Pro, une console dont les spécifications techniques avaient déjà fuité.

Insider Gaming a rapporté en mars dernier que la bande passante de la mémoire système de la PlayStation 5 Pro serait de 576 Go/s (18 GT/s), contre 448 Go/s (14 GT/s) pour la PlayStation 5 actuelle. Cela représenterait une augmentation de 28 %.

Concernant le CPU, il serait le même que celui de la PlayStation 5, mais disposerait d’un « High CPU Frequency Mode » lui permettant d’atteindre 3,85 GHz, soit une augmentation de 10 % par rapport à la console standard. Insider Gaming ajoute qu’en utilisant ce mode, plus de puissance serait allouée au CPU et le GPU serait downclocké d’environ 1,5 %, ce qui se traduirait par une baisse d’environ 1 % des performances du GPU.

En ce qui concerne l’audio, l’ACV de la PlayStation 5 fonctionnerait à une vitesse d’horloge plus élevée que celle de la PlayStation 5 standard, ce qui entraînerait une augmentation de 35 % des performances de la bibliothèque ACM. De plus, davantage de réverbérations à convolution pourraient être traitées, ainsi que davantage de FFT ou d’IFFT.

Ces fuites s’ajoutent à celles déjà révélées sur le GPU.

  • Rendu 45 % plus rapide que sur PS5
  • Ray-tracing 2 à 3 fois plus rapide (x4 dans certains cas)
  • 33,5 téraflops
  • Solution de mise à l’échelle et d’anticrénelage PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
  • La prise en charge des résolutions jusqu’à 8K est prévue pour une future version du SDK
  • Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
  • Accélérateur d’IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits

Selon les dernières nouvelles, la console serait toujours prévue pour la fin de l’année et Insider Gaming imagine qu’elle pourrait être officialisée en septembre, pourquoi pas au Tokyo Game Show.

Une Xbox Series X Pro est-elle prévue ?

Avec toutes ces informations concernant la console Pro de Sony, les joueurs Xbox se demandent bien sûr si Microsoft a prévu un traitement similaire. Pour le moment, absolument rien n’a été officialisé.

L’année dernière, le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, avait affirmé qu’il n’était pas nécessaire de proposer aux joueurs des consoles de milieu de génération à l’heure actuelle. Quelques mois plus tard, des présentations de la nouvelle Xbox Series ont fait surface via une fuite dans le cadre du procès intenté par Microsoft contre la FTC au sujet de son acquisition d’Activision Blizzard King.

Nous avons ainsi découvert une Xbox Series X pensée uniquement pour le contenu dématérialisé, équipée d’un SSD de 2 To et d’autres fonctionnalités appréciables. De son côté, la nouvelle Xbox Series S devrait inclure un SSD de 1 To, un port USB-C en façade et d’autres améliorations.

La Xbox Series X n’a ​​cependant jamais été officialisée et Phil Spencer a même affirmé que « beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tellement de raisons d’être enthousiaste aujourd’hui et dans le futur ». Au lieu de cela, trois nouvelles machines ont été annoncées lors du Xbox Games Showcase 2024, mais ce ne sont pas du tout des modèles Pro et leur sortie est prévue pour fin 2024.

De son côté, Sarah Bond, la présidente de Xbox, avait affirmé plus tôt dans l’année qu' »il y a des choses passionnantes à venir dans l’espace hardware que nous partagerons pendant la fin de l’année » et que ses équipes « investissent également dans la feuille de route de la prochaine génération ».

La première formulation n’est pas très claire, il est difficile de savoir si elle voulait évoquer le partage des 3 consoles récemment annoncées et prévues pour la fin d’année, ou si de nouvelles informations seront communiquées durant cette période.

Quitter la version mobile