La dernière médaille d'or de Paris 2024 est remportée par l'Iran
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La dernière médaille d’or de Paris 2024 est remportée par l’Iran

La dernière médaille d’or de Paris 2024 est remportée par l’Iran

L’Iranien Ahmad Aminzadeh sera à jamais le dernier médaillé d’or de Paris 2024. Un podium final complété par un Ukrainien et un Géorgien.

A jamais les derniers… Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se sont conclus par la compétition d’haltérophilie des poids lourds, hommes de plus de 107 kilos. C’est l’Iranien Ahmad Aminzadeh qui a remporté cette épreuve.

Pour remporter le titre, l’Iranien de 33 ans a dû soulever 263 kilos au développé couché. Il a devancé l’Ukrainien Anton Kriukov avec un meilleur résultat de 251 kilos et le Géorgien Akaki Jintcharadze, qui a pris le bronze après avoir soulevé 250 kilos.

Le dernier podium de Paris 2024.
Rula Rouhana / REUTERS

La Chine seule au monde au classement des médailles

L’Iran, qui a dominé l’haltérophilie avec trois titres, a remporté sa huitième médaille d’or, sa 25e au total. L’Ukraine termine septième au classement des médailles avec 22 titres et 82 médailles au total, juste devant… la France.

Avec 75 médailles au total, dont 19 des plus beaux métaux, et un Top 8 serré, la délégation française a atteint ses objectifs.

Avec 220 médailles à son actif, la Chine n’a pas eu d’égale lors de ces Jeux paralympiques, en remportant 94 titres. La Grande-Bretagne et les États-Unis ont complété le podium.

Quitter la version mobile