Les nouvelles les plus importantes de la journée

« La dernière fois que j’en ai vu un, c’était en 1977 ! »

« La dernière fois que j’en ai vu un, c’était en 1977 ! »

LLe signe est sympathiquement vintage. Il est placé bien en évidence sur l’une des pompes à essence de la station-service TotalEnergies à Artigues-près-Bordeaux, sur la RN89 en direction de Libourne. « Service gratuit », indique-t-il. Un pompiste à votre service! »

LLe signe est sympathiquement vintage. Il est placé bien en évidence sur l’une des pompes à essence de la station-service TotalEnergies à Artigues-près-Bordeaux, sur la RN89 en direction de Libourne. « Service gratuit », indique-t-il. Un pompiste à votre service! »

Le vrai s’appelle Jean-Michel. C’est fou comme il ressemble, par sa politesse, sa discrétion souriante et son style vestimentaire, au personnage de cette affiche également placardée à l’entrée, tout droit sorti, avec sa casquette et son nœud papillon, d’une bande dessinée des années 1990. 1960, « Michel Vaillant » par exemple. « Cela fait vingt-six ans qu’il n’y avait plus de pompistes en France », s’est-il intéressé au sujet.

Sept gares en Gironde

Le client a toujours raison, commençons par recueillir quelques impressions d’automobilistes, tous agréablement surpris par cette présence tout sauf intrusive. « Je ne connais pas ce monsieur, mais il a l’air très sympa », raconte un chauffeur cantalien. « La dernière fois que j’ai vu un pompiste en France, je crois, c’était lorsque j’ai passé mon permis de conduire, en 1977. » Sébastien, tailleur de pierre, est pris de nostalgie. « C’était un de mes petits jobs d’étudiant… J’ai fait les saisons au Cap Ferret. C’est bien, peut-être que ça peut créer des emplois. »

« Le retour des pompistes renforce l’efficacité et la convivialité de la visite de la station pour la rendre plus agréable »

Au niveau national, TotalEnergies a équipé 132 de ses stations-service de cette nouvelle fonctionnalité. L’objectif est de porter le nombre de points de distribution concernés à 300 d’ici la fin de cette année. En Gironde, il y en a sept : les Relais du Moulinat, et ceux d’Arveyres, du Haillan, de Saint-André-de-Cubzac et de Mérignac, plus deux à Bordeaux, au Grand-Parc et à Paludate. Dans le département, on parle de les doubler en 2024. Il ne s’agit pas d’une expérimentation, puisqu’il s’agit de postes permanents.

« Cela fidélise la clientèle »

« Il s’agit principalement de gares urbaines à fort trafic, avec des gens qui viennent faire le plein en se rendant au travail », explique Jean-Paul Riquet, le directeur régional Nouvelle-Aquitaine de TotalEnergies. « Nous ciblons les gares qui ont des profils de consommation avec un trafic important à des horaires un peu condensés afin de fluidifier le trafic. L’objectif principal est d’améliorer l’expérience client. Les retours des pompistes améliorent l’efficacité et la convivialité de la visite de la station pour la rendre plus agréable. Cela fidélise la clientèle. »

Jean-Michel travaillait auparavant en magasin. Lorsque nous lui avons proposé cette mission, il n’a pas hésité. « Je viens du secteur commercial, je vends des cuisines et des salles de bains. J’ai l’habitude d’expliquer et de servir. J’ai découvert ce nouveau métier avec plaisir. Les gens sont plutôt sympathiques. Cette convivialité permet un certain bien-être lors de ces quelques instants de pause pour les automobilistes. Le cap, c’est de se remémorer les bons souvenirs d’une époque révolue qui, aujourd’hui, tente de faire un pas vers l’avenir… » Il est là tous les jours de la semaine, de 11h à 18h.

Contre les incivilités

Faire appel à lui n’est absolument pas obligatoire. Prendre plaisir à remplir son propre réservoir est assez courant. Mais il l’assure : quand il y a une file d’attente, cela fait gagner du temps à tout le monde. Ses phrases d’approche : « Que puis-je faire pour vous ? Utilisez-vous du sans plomb ou du diesel ? À votre service. »

C’est une nouveauté que les clients étonnés prennent un moment de réflexion. « Mais neuf sur dix acceptent », constate leur interlocuteur. Une précision : « Pour certains, notamment la plupart des anciens, il est normal de quitter la petite pièce qui leur convient bien. Mais nous refusons évidemment. Nous n’acceptons pas les pourboires. »

Sa fonction ne s’arrête pas là. A son arrivée, il commence par changer les sacs poubelles. « Le pompiste s’assure que la voie est propre », ajoute Jean-Paul Riquet. Il aide à l’utilisation du matériel de station, de lavage ou de gonflage. Son rôle est également d’informer, sur les produits en vente en magasin, des promotions en cours. Il contribue à l’entretien et à la sécurité de la station. » Sa simple présence agit comme une barrière contre les incivilités, ayant plus ou moins de conséquences, comme des dégâts matériels ou des jets de détritus. Le profil que vous recherchez ? « Aimer le contact avec les gens », résume Jean-Paul Riquet. Nous n’aurions pas pu passer un meilleur moment.

Terminalistes

Le type d’énergie change, mais le processus est le même. Dans certaines stations TotalEnergies équipées de bornes pour véhicules électriques, des salariés, appelés opérateurs de bornes, sont là pour aider à recharger les batteries. Lancée en février, cette opération sera reconduite pendant toutes les périodes de vacances.

Quitter la version mobile