Categories: Nouvelles sportives

« La dernière fois que j’ai eu autant de refus, c’était au collège »… Thierry Henry amer sur les contraintes de constitution de sa liste pour les JO

Sous réserve de la bonne volonté des clubs de libérer leurs joueurs pour le tournoi olympique de football, le sélectionneur a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs qui, de son propre aveu, risque de connaître de nouveaux bouleversements.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 5 minutes

C’est un Thierry Henry fataliste et un peu fatigué qui s’est présenté lundi 3 juin en conférence de presse pour dévoiler sa pré-liste des 25 joueurs pour le tournoi olympique de football de Paris 2024. L’entraîneur a pris beaucoup de temps avec des pincettes, prévenant le public que la liste qu’il s’apprêtait à dévoiler était « le moins virtuel » possible. L’accord de certains clubs pour libérer leur joueur est toujours attendu.

Ces derniers ont des intérêts à défendre sachant que le tournoi olympique va considérablement perturber la préparation de leur prochaine saison. De plus, ils ne sont pas techniquement obligés de se plier aux souhaits de l’équipe de France puisque les Jeux Olympiques ne sont pas une date au calendrier de la Fifa. C’est pourquoi Thierry Henry ne cessait de répéter que cette pré-liste allait forcément modifier, peut-être même considérablement, d’ici le 3 juillet, date limite d’envoi des noms des 18 joueurs qui représenteront la France cet été. .

Doit-on comprendre que les joueurs qui ne sont pas présents dans cette pré-liste, dont Kylian Mbappé, n’ont aucune chance de participer aux JO, ou des discussions sont-elles encore possibles ?

Thierry Henry : Pour Kylian, les interlocuteurs avec qui j’ai parlé ont été très directs (…). Je ne dénigre personne. Tout peut arriver jusqu’au 3 juillet. C’est un peu dur, mais il faut être dans la réalité du moment. Il faut encore donner une liste pour que les joueurs, les clubs et moi-même puissions nous préparer. Vous ne fermez la porte à personne. Des discussions ? Il n’y a pas de discussions. Vous venez, vous demandez, ils vous disent oui ou non et vous partez. Les joueurs que vous ne voyez pas dans cette liste sont dus au fait que les clubs ont dit non. Pour l’instant, je n’ai pas encore accepté de refus dans les clubs français, mais la dernière fois que j’ai reçu autant de refus, c’était au collège.

Êtes-vous déçu et surpris par le comportement des clubs étrangers ?

Non, je ne suis ni déçu ni surpris. Les clubs sont dans leur droit. Mon discours n’a pas changé depuis que j’ai parlé des Jeux olympiques. Nous savions parfaitement que nous allions attendre des réponses, en espérant que… Je m’y attendais, malheureusement. On parle beaucoup de Kylian (Mbappé), Rayan (Cherki) aujourd’hui, mais ça ne vous dérange pas qu’il n’y ait pas de Malo Gusto ou de Benoît Badiashile ? Chelsea vient de me laisser avec Lesley Ugochukwu… Vous plaisantez, mais c’est la vérité. Les clubs ont le pouvoir. Cela peut paraître froid, mais c’est exactement comme ça que ça se passe. Je comprends la difficulté de libérer un joueur s’il fait l’Euro, mais je me suis dit qu’il était quasiment certain que certains seraient là.

En France, comment se passent les échanges avec les clubs ?

Nous avons rencontré en visioconférence tous les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 le 15 décembre. Nous leur avons présenté notre projet pour les Jeux Olympiques. Il y a alors eu un petit problème, les fameuses trois semaines de vacances (amputées par la durée initiale du stage de préparation aux Jeux). Nous avons pris une semaine de congé. Cela a été une des premières contraintes. Nous avons discuté pendant deux heures et n’avons reçu aucune autre demande. Les clubs ont compris notre situation. Ce n’est qu’après que j’ai vu (dans la presse que certains clubs n’acceptaient pas de libérer leurs joueurs). A l’époque, il n’y avait aucun problème.

La mission de constituer cette liste est-elle plus difficile que vous ne l’imaginiez à votre arrivée ?

Je savais que ce serait difficile. Je suis bien placé pour en parler, j’ai aussi joué dans les équipes de jeunes. On parle de moi, de la liste, des dates hors Fifa, mais normalement l’équipe de France ne refuse pas. L’accent est souvent mis sur les A, les U23 et les Jeux, mais il faut savoir que c’est dur à tous les niveaux. Quand on voit que mon collègue Landry Chauvin (sélectionneur de l’équipe nationale U20) a dû prendre 33 noms pour la Coupe du monde l’année dernière… A nous aussi de savoir comment nous protéger.

Vous avez donné l’identité de deux joueurs de plus de 23 ans, en attendez-vous un troisième et quel serait son profil ?

Il y aura trois joueurs de plus de 23 ans, mais je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui. Ce n’est pas facile de se retrouver dans une situation où il faut demander à des clubs étrangers s’ils sont d’accord. Ils ont le droit de ne pas les libérer car ce n’est pas une date Fifa. Nous essayons de trouver des moyens et croyez-moi, ce n’est pas facile… Je ne sais pas si vous êtes déjà allé voir quelqu’un sans pouvoir discuter.

Le mercato estival est une autre contrainte pour vous…

Je serai aussi honnête que possible. J’ai essayé de parler aux joueurs pour savoir où ils iraient éventuellement la saison prochaine. Beaucoup peuvent changer de club, comment s’organiser, surtout s’ils partent à l’étranger ? C’est un vrai débat. C’est pourquoi je dis que cette pré-liste est la moins virtuelle. A qui parles-tu, s’il n’y a pas de club (si le joueur est sous contrat avec un club qu’il quittera cet été) ? C’est tout simplement impossible de se faire une idée. D’ailleurs les joueurs eux-mêmes en sont-ils forcément conscients ? Je me suis retrouvé avec certains qui avaient deux ou trois trèfles sur la table. J’attends de voir. Habituellement, je me réveille le matin et je vois si quelque chose a changé. Peut-être qu’en fait, les choses changeront dans 45 minutes…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Gouvernement. Le profil de Laurence Garnier, pressentie pour rejoindre le ministère des Familles, suscite un tollé

C'est ce qu'on appelle un tollé. Opposée au mariage pour tous et à l'inscription dans la Constitution de la liberté…

2 minutes ago

« J’étais convaincu que c’était un jeu » : les accusés commencent à témoigner au procès pour viol de Pelicot qui secoue la France

Le procès des 51 hommes accusés du viol de Gisèle Pelicot a débuté jeudi avec la comparution des premiers accusés.…

3 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

4 minutes ago

Politique actionnariale de l’Etat : le projet bientôt présenté au conseil de gouvernement

Cette réunion, à laquelle ont assisté plusieurs membres de la gouvernement concernée, a été tenue conformément aux dispositions de la…

5 minutes ago

Quinté Plus PMU : Masaiya a une belle carte à jouer – Quinté+

Plat Publié aujourd'hui à 11h10 Seize concurrents sont prévus pour prendre part à l'événement d'aujourd'hui (©DR) L'hippodrome de Chantilly accueillera…

6 minutes ago

Les passagers n’ont que 15 minutes pour s’asseoir à leur siège ou risquer de le perdre

La SNCF peut désormais réattribuer votre place si vous ne l'occupez pas durant les 15 premières minutes de votre trajet.…

7 minutes ago