Un troisième trophée pour les Parisiens ou une grande finale pour les Lyonnais ? La finale de la Coupe de France samedi conclut la saison.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Le dernier trophée de la saison sera remis au stade Pierre-Mauroy de Lille, samedi 25 mai. Kylian Mbappé terminera-t-il son aventure parisienne par un troisième succès en finale ? Ou l’OL couronnera-t-il sa fantastique deuxième partie de saison en terminant première à son palmarès depuis douze ans ? Franceinfo : sport revient sur les trois choses à savoir autour de la finale de Coupe de France (21h, à suivre sur France 2 ou france.tv).
La dernière de Kylian Mbappé avec le PSG
Certains diront que « la légende » du club parisien n’a pas préparé sa dernière apparition sous le maillot du PSG avec le plus grand professionnalisme, en passant lundi soir dans un restaurant de la capitale, entouré des partenaires et salariés du club qu’il va bientôt quitter. , cinq jours avant le dernier rendez-vous de la saison.
Tout sera oublié s’il soulève un dernier trophée. C’est déjà ce qu’on entendait avant la demi-finale de Ligue des champions, perdue contre le Borussia Dortmund. Ce serait sa quatrième victoire en Coupe de France. Il s’agirait avant tout de conclure son histoire parisienne, longue de sept saisons, sur une note positive.
Son entraîneur, Luis Enrique, ne l’a pas emmené à Metz pour la dernière journée de championnat, dimanche 19 mai. Il ne l’avait pas remplacé contre Toulouse, une semaine plus tôt, pour son ultime match au Parc des Princes, alors qu’une majorité de le public en aurait sûrement profité pour l’acclamer une dernière fois.
Après douze ans de disette, l’OL vise un nouveau trophée
L’Olympique Lyonnais atteint la finale de la Coupe de France pour la neuvième fois depuis 1963. Avec un succès, le club rhodanien ajouterait son nom au palmarès de l’épreuve pour la sixième fois. Sa dernière victoire remonte à 2012, contre Quevilly (1-0). L’entraîneur était alors Rémi Garde.
Ce serait, du même coup, la première ligne au palmarès de l’équipe masculine depuis que Jean-Michel Aulas a cédé la présidence à l’Américain John Textor, en décembre 2022. Et le couronnement d’une seconde partie de saison phénoménale sous la direction de Pierre Sage.
Dernière du championnat au soir de la 15ème journée, le 10 décembre, l’équipe lyonnaise a réalisé une remontée inattendue à la 6ème place et une qualification directe pour la Ligue Europa. A tel point que les Lyonnais n’ont plus l’obligation de battre le PSG pour retrouver l’Europe la saison prochaine. Cela risque-t-il de diminuer leur motivation ?
La première finale hors Île-de-France
Cela pourrait être une question piège dans un quiz : combien de stades ont accueilli la finale de la Coupe de France depuis sa première édition en 1915 ? La réponse : sept. Tous sont à Paris ou en région parisienne. Le Stade de France étant réservé aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, c’est le stade Decathlon Arena Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), que la Fédération française de football a choisi pour accueillir le 106e de finale. Le huitième lieu à accueillir l’événement est donc le premier situé hors d’Île-de-France.