Nouvelles sportives

la dernière Coupe du monde a généré « 19 millions de pertes supplémentaires » pour la FFR

Florian Grill, le président de la FFR, a déploré le lourd tribut payé par son corps lors de la dernière Coupe du monde en France.

La Coupe du monde 2023 coûtera 19 millions d’euros à la Fédération française de rugby. « en grande difficulté financière »a assuré mercredi le président de la FFR Florian Grill. « On nous avait dit que la Coupe du monde allait rapporter 5 millions d’euros : petit à petit, on a découvert que la Coupe du monde allait perdre jusqu’à 36 millions d’euros. La Fédération étant actionnaire à 55% du GIE, cela représente 19 millions d’euros de pertes supplémentaires. C’est la vérité des chiffres”a lancé Grill lors d’une mise à jour après presque un an de mandat, où il a discuté une FFR « en très, très sérieuses difficultés financières » avec 17 millions d’euros de pertes structurelles.

Pour la saison 2023-2024, le résultat d’exploitation estimé par la Fédération fait état d’une perte de 35 millions. Grill, devenu président de la FFR il y a un an, a succédé au trésorier Alexandre Martinez, président par intérim après la démission de Bernard Laporte.

« D’un côté on perd 19 millions et de l’autre on gagne zéro »

« Il existe un GIP (groupement d’intérêt public, NDLR) qui a gagné 44 millions d’euros mais un accord qui prévoit – pour l’instant – que la FFR ne peut rien toucher au GIP. Il existe également un GIE (groupement d’intérêt économique, NDLR), qui gérait l’hôtellerie et dont nous avons découvert que son résultat opérationnel est passé de +5 à -36, donc pratiquement 40 millions de dérapage, et dont nous sommes actionnaires à 55%. D’un côté, nous perdons 19 millions et de l’autre, nous ne gagnons rien.» déplora Grill.

« Nous négocions avec l’État, avec la Ligue nationale de rugby, avec les régions et les villes hôtes pour que la FFR ne soit pas la seule perdante de France-2023. Les discussions ne sont pas conclues, nous sommes donc obligés de matérialiser les 19 millions de pertes », il a continué. La Coupe du monde organisée l’an dernier en France (8 septembre-28 octobre) a été remportée par l’Afrique du Sud, tenante du titre. Le XV de France de Fabien Galthié a été éliminé en quart de finale par les Springboks (29-28).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page