Les nouvelles les plus importantes de la journée

la dérive communautariste du premier ministre écossais

PORTRAIT – A la tête d’une coalition entre indépendantistes et écologistes, Humza Yousaf est un pur produit du communautarisme anglo-saxon. Il ne voit aucune contradiction dans la lutte à la fois contre « l’islamophobie » et la « transphobie ».

Cet article est issu du « Figaro Magazine ».

Chose promise… Le chef du gouvernement écossais Humza Yousaf a publié le 1euh avril le décret d’application de la loi sur « crimes haineux » qu’il portait lorsqu’il était ministre de la Justice de Nicola Sturgeon, à qui il a succédé il y a un an. Voté en 2021, ce texte s’étend à la religion,« identité transgenre » l’orientation sexuelle, l’âge et le handicap, la loi contre la haine raciale. Interrogé dans la foulée sur le « cas » de JK Rowling, le ministre écossais des Victimes et de la Sécurité communautaire a estimé que les propos du créateur d’Harry Potter pourraient faire l’objet d’une « rapport » dans le nouveau cadre législatif. «J’ai hâte d’être arrêté!» a répondu l’intéressé, cible de menaces de mort depuis des années pour avoir notamment affirmé qu’être une femme était une question de « la biologie ».

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est précipité au secours de JK Rowling. « Nous croyons en la liberté d’expression…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 74% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile